Rôle du responsable de salle

ROLE DU RESPONSABLE DE SALLE

Le rôle de responsable de match (le responsable de match n'est pas automatiquement le responsable de la salle) est un rôle officiel auprès du comité de basket-ball, il est indiqué sur la feuille de match.

Sa présence est obligatoire, il doit être licencié et majeur. Pour les matchs des équipes évoluant au niveau national ou régional, ils sera assuré par un membre du CA ou un senior.

Les parents qui souhaitent participer à ce rôle de responsable de match peuvent se faire connaître auprès de Mathilde Lemarié afin de voir pour prendre une licence non-joueur et d’organiser au mieux les plannings.

 

Le responsable de salle doit veiller au bon déroulement de l'avant-match, du match et de l'après-match. Il a également un rôle d'accueil et de convivialité envers les autres équipes et les arbitres.

 

L'AVANT-MATCH

Le responsable de salle prend contact avec Elisabeth Danet pour s’organiser pour récupérer la caisse le vendredi soir ou le samedi midi et prévoit comment récupérer les clés des salles (chaque salle a un système de clés et chacun doit veiller à déposer les clés en temps et en heure aux endroits convenus)

- Mettre en place le matériel  nécessaire à l’organisation des matchs : panneaux, ballons, table de marque, bancs pour les équipes… (se faire aider par l’Entraîneur et les joueurs de notre équipe  jouant le premier match).
Laisser  4 ballons maximum de sortie  (d'une taille adaptée à la catégorie). 
Tous les autres ballons doivent être dans le local à ballons et celui-ci doit toujours être fermé à clé.

- Accueillir et accompagner  les équipes adverses, les arbitres, leur présenter les vestiaires.

Vérifier la présence des personnes  (licenciées) désignées sur le planning des matchs pour assurer l’arbitrage et la tenue de la table de marque, le planning sera disponible sur internet et affiché dans chaque salle   
Dès l’arrivée des équipes,  faites remplir la feuille  concernée par les entraîneurs.

- Vérifier  si tous les  numéros des licences ont été inscrits  ainsi que la licence et le nom de l’entraîneur.

Pensez à faire remplir le verso de la feuille  par les arbitres ainsi que les personnes de table et notez votre nom et votre numéro de licence en tant que responsable de l’organisation.

Il est important de bien remplir les feuilles de marque (nous avons des amendes du comité quand les feuilles sont mal remplies)

LE MATCH

- Faire commencer les matchs à l’heure   (respect des horaires des matchs sur le planning).

- Assurer le bon déroulement des matchs, une surveillance de la salle (spectateurs, parents, joueurs un peu trop virulents), répondre aux éventuelles exigences des arbitres (serpillière, accompagnement des disqualifiés, être prêt à mettre à disposition la pharmacie. En cas d’urgence, appeler le SAMU (15) ou les pompiers(18) 

- Rester présent pendant tout le déroulement du match  et se tenir à disposition des officiels ou arbitres. (Soutenir les jeunes arbitres face à des coachs parfois trop virulents).

- Adopter une attitude neutre  durant les rencontres.

L’APRES-MATCH

A la fin de la rencontre, 

- Vérifier que le marqueur termine correctement la feuille : score de fin de match, lignes barrées etc......Et qu'il a bien inscrit la poule de la rencontre.

- Garder la feuille blanche  et remettre aux entraîneurs les feuillets vert ou rose.

- Inviter l'ensemble  des joueurs, les entraîneurs, les arbitres et le personnel de la table à prendre une boisson auprès du bar.

- Vérifier que tous les ballons  sont ramassés et rangés dans le local à ballons. 
    
- Ranger (ou faire ranger) tout le matériel de salle  et l'ensemble du matériel de la table de marque

- Éteindre les lumières de la salle  et vérifier que toutes les portes d'accès sont fermées.

- Déposer les feuilles de matchs  dans la boîte aux lettres du bureau situé 17 rue des Forges à St Gildas

- Quitter la salle en s’assurant du départ ou de la prise en charge de tout le monde  (partir le dernier) 

Il est important d’avoir en tête que l’image du club auprès des officiels et des équipes visiteuses passe par l’image de son responsable de salle.  

                                                                                                                                        Merci pour votre investissement.