INSCRIPTIONS SAISON 2020/2021

La saison 2019-2020, très satisfaisante sur le plan sportif,  n'a malheureusement pas pu aller à son terme et comme vous tous, en tant que passionné, nous sommes impatients de pouvoir reprendre notre sport favori.

L'ABC Trois Rivières, club axé sur la formation, investi chaque année dans l'encadrement de ses licenciés (2 salariés missionnés sur les jeunes) afin d'offrir le basket le plus adapté à chacun, du plaisir et de la progression.

Pour la nouvelle saison 2020-2021, et ce malgré la crise sanitaire et ses conséquences pour le tissu associatif (évoquées plus en détail en fin d'article), nous repartirons avec entrain dans les mêmes dispositions et vous invitons dès à présent à renouveler votre adhésion en ce mois de Juin avec la toute nouvelle procédure dématérialisée mise en place par la fédération, décrite ci-dessous.

 

 

PROCÉDURE D'INSCRIPTION

 

Élément à préparer : 

- En raison de la crise sanitaire, les protocoles habituels de suivi médical sont remis en cause. Il sera ainsi demander à chaque licencié FFBB de fournir un certificat médical établi obligatoirement après le 28 Mai 2020. (EDIT : L'obligation de fournir un certificat médical établi après le 28/05/20 n'est plus. Le certificat doit être en cours de validite, soit de moins de 3 ans)

Un questionnaire Covid devra être rempli au préalable et présenté au médecin lors de cette consultation. Les données ne seront transmises ni au club, ni à la fédération mais restera à la seule discrétion de votre médecin.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire médical à faire remplir par votre médecin ainsi que le questionnaire à préparer :

Télécharger le certificat médical et questionnaire Covid

 

CAS N°1 : Je souhaite renouveler ma licence ABC3R :

Étape 1 : Vous êtes déjà licencié au club, vous allez ainsi recevoir prochainement un premier mail du site FFBB avec un lien hypertexte. Il vous faudra cliquer sur ce lien et suivre les instructions afin de vous inscrire ou inscrire votre enfant en ligne. La liste des documents à fournir vous sera indiquée. La fédération validera directement votre demande de licence si celle-ci est complète. Dans le cas contraire, vous recevrez un email vous informant des pièces ou éléments manquants.

Étape 2 : un deuxième mail vous sera envoyé, avec en pièce jointe le règlement du club et la charte du licencié, Il vous faudra prendre connaissance de ces deux documents puis cliquer sur un lien/formulaire afin d’en valider l’acceptation.

Étape 3 : Deux permanences vous sont proposées afin de valider votre inscription et votre paiement par chèque à l’ordre de l’ABC 3 Rivières ou en espèces. Ces permanences auront lieu au bureau de l’ABC situé au 17 rue des Forges à St Gildas des bois dans le respect des gestes barrières et règles de distanciation sociale :

- le vendredi 19 juin de 18h à 20h

- le samedi 27 juin de 10h à 12h. 

 

C’est le respect des ces 3 étapes qui validera votre inscription et/ou celle de votre enfant. Nous vous demandons de respecter cette procédure à la lettre à la fois en respect du contexte de crise sanitaire mais aussi par respect pour le travail des bénévoles pour gérer tout cela.

Aucune licence ne sera prise en dehors de cette procédure, que ce soit par les entraîneurs, coachs ou autre membre du bureau.

En cas de difficultés ou d’impossibilité de vous rendre à ces permanences ou de suivre cette procédure, nous demandons de prendre contact avec Aurélie Glotain par mail : secrCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06.01.47.01.99.

Attention : Cette saison, en raison de la crise sanitaire, la date limite est repoussé au 15 Juillet 2020. Au-delà,comme chaque saison, les renouvellements de licence feront l'objet, sans aucune exception accordée, d'une pénalité de 20 euros.

Pourquoi une date limite ? Il est fondamental pour le club que les licenciés souhaitant renouveler leur licence le fasse comme chaque saison dans les plus brefs délais, afin d'une part de pouvoir valider la future organisation avec des effectifs significatifs mais aussi de condenser le travail et permettre à nos bénévoles en charge de cette lourde partie administrative de ne pas traiter tous les jours de l'été des nouvelles demandes.

 

CAS N°2 : Je souhaite rejoindre l'ABC3R (1ère licence ou mutation) :

 Merci de prendre contact, au plus vite, avec notre équipe technique par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nos techniciens puissent vous valider la disponibilité de place au sein de la catégorie visée et engager la suite du processus.

 


 

PERMANENCES DE VALIDATION DE LICENCE

 

A partir de cette saison, les demandes d'inscription sont dématérialisées (voir au-dessus), aucune licence ne sera prise en dehors de la procédure. 

Les permanences ne permettront ainsi que la validation de votre démarche d'inscription en ligne en y fournissant votre règlement par chèque (merci d'indiquer le nom du licencié et son équipe au dos) ou par espèces.

Ces permanences auront lieu au bureau de l’ABC situé au 17 rue des Forges à St Gildas des bois dans le respect des gestes barrières et règles de distanciation sociale :

- le vendredi 19 juin de 18h à 20h

- le samedi 27 juin de 10h à 12h. 

Un paiement en plusieurs fois (par chèque uniquement) peut vous être accordé.

Si vous rencontrer des difficultés, une impossiblité de vous rendre à ces permanences de validation ou encore s'il vous faut un document pour vous faire rembourser par votre CE, nous demandons de prendre contact avec Aurélie Glotain par mail : secrCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06.01.47.01.99.

 


 

TARIFS ABC3R 2019/2020

 

Afin de faciliter votre compréhension, quelques annotations (cercle orange) accompagnent notre tableau :

Télécharger les tarifs de licence (pdf)

 

1/ Le tarif des licences est assujetti à l'année de naissance. Quand bien même votre enfant serait surclassé dans la catégorie supérieure, le tarif s'applique en fonction de son année de naissance.

2/ Tarif de base de la licence (jusqu'au 15 Juillet) pour tout renouvellement, mutation ou création de licence. Cette somme comprend l'accès à tous les entraînements prévus pour la catégorie, dispensés pour la majorité par des éducateurs diplômés et rémunérés, la mise à disposition de tenues de matchs et d'équipements sportifs (ballons, accessoires entraînements,...), l'engagement de l'équipe dans le championnat et une part reversée aux instances du basket (en légère augmentation chaque saison)

Pour cette saison, le conseil d'administration a voté une augmentation de 5€ pour l'ensemble des catégories.

3/ Dans un contexte exceptionnel lié au déficit budgétaire contre lequel notre association s'est battue ( avec succès ) notre association et les manques-à-gagner importants causés par la crise sanitaire (lire plus bas), le conseil d'administration a voté pour un dispositif exceptionnel : Ainsi, il sera demandé à chaque licencié (hors loisirs) un supplément de 20€ contre lequel vous sera remis un carnet pour une tombola organisée par les bénévoles. L'intégralité des recettes sera conservée par le licencié afin qu'il puisse se rembourser (ou participer au tirage).

4/ Le tarif demandé pour la validation de votre licence cette saison (comprenant licence + tombola) jusqu'au 15/07 pour les renouvellements de licence. Tarif maintenu au-delà pour les créations de licence.

5/ Tarif pour les renouvellements de licence au-delà du 15 Juillet 2020 incluant la participation au fonds de solidarité. Pour rappel, l'augmentation de 20€ pour un renouvellement de licence après le 15/07 ne concerne que les licenciés déjà au club la saison passée.

6/ Pour chaque licencié venant d'un autre club (à partir de U15), le club se voit facturé par les instances du basket. Dans le cadre de cette mutation, le club vous demandera une certaine somme fixée en fonction de ce coût.

7/ Vous changer de club pour venir à l'ABC Trois Rivières et avez dû vous acquitter des frais de mutations, le club vous rembourse la majorité de ces frais sur 2 ans si votre engagement se poursuit.

8/ L'ABC Trois Rivières est une association qui ne peut vivre que par la bonne volonté de ses adhérents. Bien entendu, nous trouvons normal que votre engagement et votre participation puisse vous apporter des remises sur votre adhésion. Nous avons également pensé aux familles nombreuses avec une réduction dès la 3ème licence.


 En cas de doute ou d'incompréhension, vous pouvez envoyer un mail à Aurélie, secrétaire du club à : secrCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 


 

IMPACT DE LA CRISE COVID-19

 

Comme vous le savez, l'exceptionnelle crise sanitaire va avoir des conséquences énormes sur le plan économique pour les entreprises mais aussi pour les associations qui sont et seront  fortement impactées.

L'ABC 3 RIVIERES  n'échappe pas à cette situation.

 

Un fort manque à gagner

L'arrêt des entraînements, surtout de nos manifestations (lotos de mai, lotos de septembre, tournois de fin de saison de mai, tournoi 3x3 de juin,...), de nos matchs (notamment de notre équipe fanion) et des recettes associées, ampute le budget de notre association d’ environ 30000 euros.

C'est évidemment une catastrophe en terme financier, notamment après avoir remonté avec succès, depuis 2 saisons, les finances du club.

 

Un impact certain sur la trésorerie de l'association

Le dispositif mis en place par le gouvernement afin d'aider les entreprises (et associations) à faire face à la crise va nécessairement limiter l'impact. Nous avons bien évidemment pris les mesures nécessaires pour conforter l'emploi de nos employés, ainsi en chômage partiel jusqu'à ce début juin.

Mais les recettes de fin de saison et de pré-saison sont des éléments indispensables à la trésorerie et à la rémunération de nos employés sur la saison suivante. 

De plus, les conditions de reprise pour la saison prochaine sont encore incertaines, pourrons-nous dès le début de la saison recevoir autant de public qu'auparavant ? Quand pourrons nous à nouveau organiser les indispensables manifestations servant à alimenter financièrement l'association ?  ...

 

Une solution solidaire exceptionnelle

Pour la structure ABC Trois Rivières et la belle machine mise en place depuis ces 20 ans d'existence , il nous faut faire face à cette situation et trouver des solutions afin de combler ce manque à gagner et poursuivre dans la bonne voie qui, nous le pensons, est la notre.

Les membres du Conseil d’administration se sont donc concertés. Après avoir imaginé plusieurs hypothèses, nous avons donc pris la décision (à la majorité) d’augmenter le prix des licences de 5 € (à noter que la part reversée au comité à elle aussi un peu augmenté).

A titre exceptionnel, nous demandons aux membres de l'association, une participation complémentaire de 20 euros par licencié en fonds de soutien au club lié à la crise sanitaire. Cette participation se fera par l’achat d’un carnet de tickets de tombola que chacun pourra vendre à son entourage afin de se rembourser.

Nous sommes conscients que demander aux adhérents de l'association de participer n'est pas la solution idéale mais nous espérons que la méthode retenue saura limiter l'impact sur vos finances personnelles et peut-être permettra à l'un de vos proches ou vous même ;-) de remporter un lot (nous vous présenterons cela ultérieurement, le temps pour nos bénévoles de trouver les lots et mettre en place le jeu) .

En tout cas, cela nous sera fortement bénéfique pour prolonger les emplois des entraîneurs et faire face en partie à nos besoins de trésorerie perpétuels.

 

Nous sommes persuadés qu'une belle saison nous attend, elle apportera son lot de difficultés mais sportivement, ça va être top ! 

 

Au plaisir de vous revoir très vite en blanc et bleu !!

 

 

Les partenaires du club