La saison 2019/20 vue par nos techniciens

De gauche à droite  Alexis Guitton ; Fabien Desmars et Aurélien Piou

 

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle, l'intégralité des championnats sont désormais terminés, l'heure de faire un bilan de la saison basket avec nos techniciens :

 

Quel bilan faites-vous de cette saison 2019-2020 ?

Nous sommes très contents de cette saison. Le bilan est très positif, principalement en raison de l'investissement de nos jeunes joueurs et joueuses aux entraînements.

Nous proposons à la quasi totalité de nos joueurs 2 séances par semaine. Certains s’entraînent même 3 fois chaque semaine.

Au basket, il n'y a pas de secret, la progression passe par le travail et la répétition. Pour cela, nous essayons au maximum de développer la culture de l’entraînement auprès des jeunes du club. Ainsi, ils franchiront des caps et pourront passer au niveau supérieur.

 

Qu'en est-il des résultats ? Avez-vous des satisfactions particulières ?

Pour toutes les équipes jeunes, le résultat du week-end est loin d'être notre priorité. Une saison ne peut pas se résumer au nombre de matchs gagnés ou perdus. Bien évidemment, on préfère toujours la victoire mais le principal reste la progression de chaque joueur ou joueuse et le plaisir qu'ils prennent à jouer.

Nous pouvons cependant tirer un bilan très positif au niveau des résultats avec beaucoup de satisfactions puisque la quasi totalité des équipes s'est maintenue ou est monté lors de la première phase.

Les résultats en deuxième phase étaient également très encourageants. La progression de nos jeunes a permis à presque toutes les équipes s'étant maintenues dans leur division d’améliorer ses résultats et pour celles qui sont monté, de ne pas se retrouver en grosse difficulté.

Citons par exemple :

- Les Minimes U15M-1 ont accédé à la D1 Élite à la trêve et ont depuis, malgré un ratio d'une victoire pour 4 défaites, rivalisé avec de très très bonnes équipes.

 

- Les Minimes U15F-1 de la CTC (avec Crossac) sont elles aussi montée en Elite avec 6 victoires.  Depuis, elles étaient sur un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites. Bravo à elles.

 

- Les Minimes U15F-2 ont réalisé une très bonne première phase, à 1 victoire seulement de la montée en D1. Maintenues en D2, les filles d'Anthony ont depuis continué de proposer un très bon basket qui leur a permis d'afficher un bilan de 5 victoires pour 1 petite défaite.

 

- Les Poussines U11F-1 de Linda ont fini leur première phase avec 3 victoires pour 7 défaites et se sont maintenues en D2. Investissement et progression leur ont permis d’élever leur niveau de jeu, elles étaient invaincues jusque là en deuxième phase.

 

On pourrait en citer d'autres comme les Benjamins U13M , les Minimes U15M-2 , les Benjamines U13F-1 en D1 Élite … car nombreuses sont les équipes à avoir effectué une très bonne saison.

 

A contrario, il y a-t-il des déceptions ?

Nous avons une petite déception au niveau des Poussins U11M-1, pas en rapport ni avec les prestations des gars, ni sur leurs progressions, mais plutôt sur le choix du comité de faire descendre deux équipes par poule de D1 en première phase.

En effet, avec leur 5ème place et malgré des résultats très serrés en première phase, nos garçons se sont retrouvé en D2 avec un niveau qui ne leur a pas permis de trouver une adversité suffisamment intéressante.

Nos jeunes auront  à cœur de continuer cette progression la saison prochaine.

 

Avez-vous commencé à travailler sur la saison prochaine ?

Oui, évidemment, avec cette fin de saison prématurée, le travail de la saison 2020-2021 est déjà bien avancé. 

Nos futurs effectifs se dessinent plutôt bien. Comme chaque saison, certaines décisions semblent évidentes quand d'autres soulèvent pas mal de questions et demandent qu'on s'y penche un peu plus.

Notre but restera le même : une formation visant à avoir les meilleurs joueurs et joueuses sur le long terme. La formation des joueurs est un travail qui ne s'arrête jamais.

 

Pour cela, notre objectif sera de trouver les meilleurs solutions pour que chaque licencié évolue à son niveau. Chaque joueur, dans le cadre de sa formation devra trouver de l’adversité car c'est dans la difficulté qu'on est poussé vers le haut.

Il est aussi important d'alterner cela avec des passages plus aisé, qui permette de prendre les devants, de prendre conscience de ces capacités. 


Nous sommes confiant sur le projet de la saison à venir même si bien sûr, tout ne pourra pas être parfait.

Sur le secteur féminin, le travail avec le club de Crossac (dans le cadre de notre CTC) permet de trouver les meilleurs solutions pour que chaque joueuse puisse évoluer dans un niveau qui est le sien. Plus les effectifs sont importants, plus les équipes sont nombreuses et plus il est facile de trouver le niveau qui convient à chacune.

Pour le secteur masculin, nous sommes ravis car un nombre important de projet D1 et Région se dessinent. Nous faisons au mieux pour que chaque licencié puisse trouver sa place la saison prochaine.

 

Comment se passe le travail avec les coachs ?

Nous tenons d'abord à remercier tout les bénévoles qui ont occupé ce rôle cette saison.

Un grand merci à :

  • Nos coachs U9 : Christophe, Sebastien, Léa et Tom.
  • Nos coachs U11 : Linda, Manu, Antonin, Kilian, Hugo et Enzo.
  • Nos coachs U13 : Emilie et Jeremy.
  • Nos coachs U15 : Marine et Anthony.
  • Notre coach U20 & DM4 : Julien.

Nous essayons de passer le plus souvent possible dans les salles, pour voir nos équipes évoluer et pouvoir ensuite donner des conseils aux coachs. Malheureusement, nos emplois du temps avec nos coachings respectifs ne nous permet pas de venir autant qu'on le souhaiterais.

Pour la saison prochaine, nous sommes très content de voir que beaucoup de jeunes joueurs et joueuses du club veulent se lancer dans ce nouveau rôle. Nous essayerons de les accompagner au mieux.

Nous aimerions accompagner tous les coachs jeunes et moins jeunes en leur proposant également une formation.

 

Un dernier mot ?

Nous tenions à féliciter l'ensemble de nos licenciés pour cette belle saison et à remercier tous les bénévoles qui permettent aux rencontres de pouvoir se tenir chaque week end, les coachs, responsables de salle, de bar, ceux qui arbitrent ou tiennent les tables.

L'ABC3R est une association qui, à ce titre, vit grâce à ces adhérents et à ces bénévoles depuis maintenant 20 ans. Nous aurons toujours besoin de personnes qui donnent un petit peu de leur temps pour permettre au club de proposer le meilleur encadrement aux jeunes.


Nous espérons que toutes les familles se portent bien pendant cette période très compliqué.

Nous attendons tous avec impatience de pouvoir revenir sur les terrains.

 

 

Merci à Alexis, Fabien et Aurélien pour le travail encore accompli cette saison.  Bravo à vous les gars !

 

 

 

INFO RECRUTEMENT SAISON 2020/21

  • Vous êtes au club de l'ABC et connaissez un joueur ou une joueuse qui souhaiterait nous rejoindre ?
  • Vous ou votre enfant évoluez aujourd'hui dans un autre club et souhaitez vous renseigner sur ce qui pourrait vous être proposé à l'ABC Trois Rivières ?
  • Votre enfant souhaiterait essayer le basket pour la saison prochaine ?

Renseignez-vous auprès de notre équipe technique en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.