Interview Commission Technique

BILAN MI-SAISON

 

La commission technique du club est composée de trois membres du conseil d'administration ( Alain, Alexis et Marine ) et de nos deux salariés ( Aurélien et Fabien ). Ils sont essentiellement en charge de la formation made in ABC avec les coachs des différentes équipes.

Avant de donner la parole à ces derniers, ils reviennent pour nous sur la première phase de l'ABC Trois Rivières.

Questions-Réponses :

 

 

Quel bilan pouvons-nous tirer de la première phase ?

Tous les feux sont au vert sur le plan de la formation de nos jeunes joueurs et joueuses. Quand on s'entraîne, on progresse ! Nous avons la chance de pouvoir proposer, à la quasi totalité de nos basketteurs, 2 séances par semaine (une séance par équipe + 1 CEC) . Certains s'entraînent même 3 fois par semaine.

Tout ceci est très positif pour l'évolution technique et tactique. Quand les joueurs progressent dans ces domaines,  leur équipe progresse et tout le club aussi.

Nous devons poursuivre et même avancer vers cette culture de l'entrainement, que davantage de nos jeunes joueurs et joueuses viennent s'entraîner une 3ème fois. C'est en travaillant fort et en répétant les séances que ceux-ci franchiront les étapes vers le niveau supérieur.

Il n'y a pas de hasard, ce serait trop facile sinon !!!

 

Il y a t-il des satisfactions toutes particulières ?

Chacune de nos équipes s'est bien positionnée dans son championnat de 1ère phase.

Il n'est pas toujours évident lors de l'intersaison de savoir comment vont se comporter nos équipes après 4 mois sans compétition. Nous sommes donc vraiment satisfaits des résultats obtenus avec de nombreuses montées vers le haut niveau départemental.

Montée en D1 pour :

  - Poussins U11M1

  - Benjamines U13F1

  - Benjamins U13M1

  - Cadets U17M

Montée en Elite pour :

  - Cadettes U18F2

Maintien en D1 pour :

  - Minimes Gars U15M

 

Mais on peut aussi observer de très belles performances comme les Minimes Filles, dont l'effectif comporte notamment 5 benjamines U13F surclassées et qui se maintiennent brillamment dans leur championnat D2.

 

Les Minimes Filles de l'ABC3R 2018/2019

 

Toutes les autres équipes évoluant en D2 et D3 sont également bien intégrées dans leurs championnats et même si elles luttent pour trouver leur place, elles obtiennent toutes de bons résultats qui soulignent leur progression. Par exemple, les Poussins U11M2, des débutants et des surclassés, se sont rapprochés de leurs adversaires lors des matchs retours et ont même obtenu une victoire !

Equipe de basket poussins du club de l'ABC3RLes Poussins-2 de l'ABC3R

 

A contrario, il y a t-il quelques déceptions ?

Une petite déception pour les Cadets U17M, qui aurait mérité autre chose que la D2 sur cette 1ère phase. Ils ont donc archi-dominé la poule avec 10V 0D sur des scores douloureux pour leurs adversaires.

Pour palier à ce manque d'intérêt, nous avons su trouver des solutions en les impliquant dans les séances Seniors DM3 et RM3, ainsi que sur le championnat DM3 et même quelques apparitions en RM3.

Tout ceci ne demande, bien sûr, qu'à être poursuivit.

 

Les Cadets U17M de l'ABC3R 2018/2019

 

Quels sont les souhaits pour la suite de la saison ?

Nous n'attendons aucun résultat sportif jeune en particulier car ce n'est pas la priorité du tout !!!

Notre objectif est basé sur une formation visant à avoir les meilleurs joueurs et joueuses possibles sur le long terme. La formation d'un basketteur prend beaucoup de temps, voire ne se finit jamais...

Notre souhait, en tant que technicien, est que chaque joueur ou joueuse puisse continuer à progresser dans le basket et prendre tout le plaisir possible.

Pour ce faire, il faut que chacun trouve de l'adversité. Les difficultés font avancer, bien sûr en alternance avec des passages plus aisés qui permettent à chacun(e) de prendre confiance en ses capacités.

 

Comment se passe le travail avec les coachs des différentes équipes ?

Dès que possible, nous passons dans les salles le week-end pour voir les jeunes jouer, mais il est vrai qu'avec nos plannings respectifs c'est loin d'être évident!

Nous recevons donc, de temps en temps, des comptes rendus des coachs de façon à nous transmettre les infos essentielles observées pendant les matchs, de façon à continuer le travail entamé.

Le travail avec les coachs n'est pas encore parfait, mais nous travaillons à maximiser et améliorer ces échanges de façon à devenir encore plus performant.

 

Avez-vous commencé à vous projeter sur la saison prochaine ?

Oui, notre tableau d'effectif N+1 est déjà dessiné. Nous avons ainsi un premier regard sur le moyen terme et sur Septembre prochain.

Des situations semblent déjà évidentes et ne posent pas de question.

En revanche, il va y avoir quelques dossiers sur lesquels nous allons devoir nous pencher plus sérieusement. Nous voulons éviter de prendre les choses en retard ou à la dernière seconde.

Notre but est que chacun(e) de nos licencié(e)s puisse toujours jouer à son niveau. Si possible, nous aimerions que nos équipes premières de chaque catégorie puisse tendre vers le haut niveau départemental, ou Régional.

 

Un dernier mot ? 

Nous souhaiterions profiter de ces quelques lignes pour remercier l'ensemble des coachs bénévoles qui oeuvrent chaque week-end auprès des jeunes du club et souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes ! 

Les partenaires du club