Nouveaux coachs Seniors RM2

La très belle saison de notre équipe fanion l'a conduit tout droit vers le niveau Régional 2.

Cependant, suite au départ du coach Ghislain Barbe, l'équipe dirigeante devait s'afférer à trouver son remplaçant.

 

Plusieurs pistes ont été explorées mais c'est finalement la piste interne qui a été retenue avec la nomination d'un duo made in ABC3R : Alexis Guitton (20 ans) et Aurélien Piou (21 ans).

Ce choix fait sens dans la nouvelle voie choisie par l'équipe dirigeante qui souhaite grandir naturellement, par la formation, non seulement de ses jeunes joueurs mais aussi de ses jeunes techniciens. 

Alexis Guitton et Aurélien Piou, nouveaux entraîneurs de l'équipe Senior RM2

 

Déjà en duo à la tête de l'équipe senior féminine du club la saison passée, l'occasion est belle pour les deux compères de continuer leur évolution auprès d'un groupe de copains, talentueux, sérieux, ambitieux et surtout dans une bonne ambiance.

Ils bénéficieront, qui plus est, d'un groupe stable avec le seul départ de Benjamin Moreau pour l'arrivée d'un joueur bien connu de tous, Maxime Couteau, de retour au club

 

Alex Le Maître & Max Couteau sont, tous deux, de retour au club (Alex revenant pour jouer avec l'équipe 2)

 

Le groupe retrouvera le chemin des entraînements ce Vendredi 16/08. 

1er match officiel de l'équipe le 21/09 à St Gildas des Bois face à l'un des favoris de la poule : Basket Club Basse Goulaine, tout juste relégué de Pré-Nationale. Quelques matchs amicaux sont au programme d'ici-là.

 

Calendrier de l'équipe Senior RM2

 

Bonne saison les gars !

 

 

 

 

Bureau ABC3R 2019/2020

Le nouveau conseil d'administration du club s'est réuni, tout début Juillet, pour une première séance afin d'élire son bureau (membres obligatoires d'une association, à savoir la présidence, la trésorerie et le secrétariat) , l'occasion de trouver le ou la remplaçant(e) de Medhy Rutin, vice président sortant.

Le rôle sera ainsi confié à Marine Fredouillard, joueuse senior et déjà membre du conseil la saison passée. Le reste du bureau a été reconduitNous pouvons nous féliciter de cette stabilité qui permet au club de poursuivre le travail dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis l'année dernière. 

 

Composition du bureau de l'ABC des Trois-Rivières :

PRESIDENT : Laurent Agnan

VICE-PRESIDENT(E)S : Frédéric Haspot / Marine Fredouillard

TRESORIERE : Fabienne Glotain

SECRETAIRE : Aurélie Glotain

SECRETAIRE-ADJOINTE : Vanessa Agnan

 

De gauche à droite : Fabienne Glotain (Trésorière) ; Vanessa Agnan (Secrétaire-Adjointe) ; Frédéric Haspot (Vice-Président) ;

Marine Fredouillard (Vice-Présidente) ; Laurent Agnan (Président) ; Aurélie Glotain (Secrétaire)

 

Bonne saison à tous !

 

 

Nouveau CA 2019-2020

Samedi 15 Juin avait lieu l'assemblée générale de notre association, l'occasion de tirer le bilan de la saison terminée et de se projeter sur la suivante, notamment en procédant au renouvellement du Conseil d'Administration.

 

 

 5 membres étaient sortants :

- Medhy Rutin

- Alain Loirat

- Charles Desmars

- Corentin Desmars

- Nathalie Guitton

Nous remercions chaleureusement ces bénévoles pour leur investissement pour le club.

 

Dans le sens inverse, 7 nouvelles personnes ont fait leur entrée au sein du conseil portant le nombre de membres à 20.

Voici ainsi la composition du Conseil d'Administration pour la saison 2019/2020 à venir :

- Laurent AGNAN

- Vanessa AGNAN

- Cédric BUTON

- Christophe DRUON (entrant)

- Hélène DUPAS

- Marine FREDOUILLARD

- Aurélie GLOTAIN

- Fabienne GLOTAIN

- Alexis GUITTON

- Frédéric HASPOT

- Linda JACOB (entrant)

- Stéphane LANDRAIN

- Emmanuelle LANOE (entrant)

- Julien LE DERFF

- Loïc LE GUEHENNEC (entrant)

- David LEBEAU

- Stéphane OHEIX (entrant)

- Noëlla PLAISANCE (entrant)

- Claudine ROCHERIOUX (entrant)

- Océance VAILLAND

 

De gauche à droite : Claudine, Linda, Loïc, Noëlla, Stéphane, Emmanuelle. (en vignette : Christophe, absent le jour de la photo)

 

 

Bienvenue à tous les entrants. 

La saison 2019/2020 s'annonce sous les meilleures auspices.

 

 

ABC3R : Label Citoyen **

Le club de l'ABC Trois Rivières peut brandir avec fierté sa nouvelle bannière.

En effet, le club s'est vu décerné, début mai, le LABEL FFBB CITOYEN 2 étoiles.

 

 

 

 

Qu'est ce que le Label FFBB Citoyen ?

Ce label a été créé par la Fédération Française de Basket pour encourager et valoriser les clubs à s'engager au-delà de la pratique sportive. Il récompense ainsi les associations mettant en place des actions à démarche citoyenne en faveur du Développement Durable et dans plusieurs aspects.

La Fédération a ainsi identifié 5 grands thèmes :

  • Ethique et Respect 
  • Environnement et Transition Ecologique
  • Intégration et diversité
  • Solidarité et partage
  • Féminisation

Pour obtenir cette distinction, les associations doivent répondre à un certain nombre de critères dans chacun de ses aspects pour ensuite établir un dossier examiné pour finir par la Commission Fédérale.

Voir les critères sur la grille d'évaluation :

 En fonction du nombre de critères remplis, l'association reçoit le label 1, 2 ou 3 étoiles. Pour cette première, nous recevons 2 étoiles. 

 

 

ABC3R, club labellisé

Pour les nouveaux dirigeants de l'ABC Trois Rivières et le nouveau Conseil d'Administration créé il y a un an, le club avait besoin de retrouver un leitmotiv plus grand que la simple réussite sportive et compétitive. 

En se tournant vers ses équipes jeunes est apparue l'évidence de son nouveau projet de formation, une formation pour tous aux aspects sportifs et extra-sportifs. En tant qu'association sportive, l' ABC Trois Rivières a nécessairement un rôle à jouer dans le développement de la jeunesse locale, dans son éveil et engagement à la citoyenneté.

De ce constat sont nées un certain nombre d'actions tout au long de la saison, prémices à bien d'autres dans le futur. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  •  Rencontres avec le SAMNA de Pontchateau (Service d'Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés) (voir l'article) où jeunes du club et du SAMNA se sont rencontrer à l'occasion d'entraînements découverte.
  • Animation Sport & Alimentation avec Lucie Chauvin, formatrice nutrition-santé qui a pu prodiguer de nombreux conseils nutrition et permettre à tous de participer à des petits ateliers culinaires (voir l'article)
  • Basket en Fëte : Animation rassemblant enfants & parents (voir les photos)
  • L'école d'arbitrage : Afin que nos jeunes apprennent à participer autrement qu'en jouant, nous avons rejoins l'école d'arbitrage de notre club partenaire, l'ES Crossac, le but étant, en plus de former à l'arbitrage, de sensibiliser le licencié au respect de l'arbitre par une meilleure connaissance du rôle. 
  • Mise en place d'un règlement et d'une charte interne au club disponible sur le site internet du club (Rubrique "Club") et à signer à l'inscription. (voir les documents : Règlement / Charte )

Le club, dans son fonctionnement habituel, oeuvre déjà dans de nombreux autres domaines avec, entre autres, sa section féminine, le tri sélectif le covoiturage ou encore la dématérialisation des infos (site internet / réseaux sociaux / email / réunions...).

 

 

 

Un avenir citoyen pour l'ABC

Les actions déjà mises en place ont, dans la mesure du possible, vocation à être renouvelées. Le club compte aussi intensifier sa démarche dès la saison prochaine

Pour cela, le club va confier, une mission de service civique à Alexis Guitton, jeune technicien et joueur du club. Il aura ainsi pour mission de développer le club sur les aspects Citoyenneté, lien social et développement durable.

Ce nouveau contrat de 25h/semaine s'étendra sur 8 mois (Septembre à Avril inclus) et sera, en majeure partie, pris en charge par les services de l'Etat dans le cadre du dispositif du Service Civique et par le club pour le reste.

Quelques idées pour la saison prochaine ont déjà germé, nous étudierons tout cela de plus près avec Alexis dès la rentrée.

 

 

 

Pourquoi s'engager ?

La raison principale est très simple : Parce que chacun des thèmes évoqués précédemment va dans le bon sens.

En sensibilisant nos licenciés à ces valeurs, nous voulons nous assurer que ceux-ci, particulièrement les jeunes , puissent vivre leur expérience basket sous d'autres angles que le seul prisme sportif et surtout s'imprégner de belles valeurs, d'entraide, de respect et de solidarité.

Obtenir ce label est aussi une reconnaissance du travail accompli par le club et une récompense pour les nombreux bénévoles qui oeuvrent, chaque semaine, pour permettre la pratique sportive, pour animer la vie du club et apporter des expériences enrichissantes à nos adhérents.

Enfin, nous sommes fiers de mettre en avant le club pour autre chose que des résultats sportifs.

Il y a de la vie à tous les étages au club de l'ABC Trois Rivières et nous espérons que nos indispensables partenaires, collectivités et entreprises, sauront se reconnaître dans notre dynamisme et apprécieront s'associer à notre projet global pour la jeunesse locale

 

 

 

 

 

Ouest France : "Des résultats au-delà des objectifs"

Retrouvez ci-l'article du site Ouest France : (cliquez dessus pour ouvrir)

(Abonnez-vous au journal numérique Ouest France pour toute l'information en direct et en illimité)

 

 

3 joueuses ABC3R en détection 44

Dans le cadre du processus de détection de potentiels, le comité Basket de Loire-Atlantique met en place des regroupements de jeunes joueurs et joueuses dès la catégorie U12 (U13 première année dans nos championnats).

Il s'agit des premiers niveaux du processus mis en place par la FFBB, prenant d'abord pour unité de détection les comités départementaux puis les ligues régionales afin de faire émerger les jeunes potentiels progressivement vers le plus haut niveau.

Cette année, y sont donc conviés les licencié(e)s né(e)s en 2007.

Bien évidemment, il n'est nulle question à cet âge de se projeter aussi loin, il s'agit surtout de pouvoir observer et évaluer les jeunes en dehors de l'unique efficacité en situation de match (capacité à s'entraîner, à écouter les conseils-consignes, à apprendre plus ou moins vite...).

 

Nous tenons à féliciter nos 3 jeunes joueuses:  Alyzée, Jahwen et la toute jeune Nina (née en 2008 mais convoquée avec 1 année d'avance) qui ont été sélectionnées et convoquées pour participer à ces regroupements en Février et en ces vacances de Pâques.

Alyzée, Jahwen et Nina à Nantes ce Mercredi 17 Avril 2019

 

Alyzée et Nina (poussine surclassée) évoluent toutes les deux dans notre jeune équipe de Benjamines U13F-1. 

Jahwen, quant à elle, joue cette saison avec nos minimes U15F. Elle est donc, doublement surclassée.

 

Nous sommes très fiers de compter, parmi nous, ces jeunes joueuses qui représentent, avec brio, notre club tout au long de la saison avec leurs supers coéquipières.

 

Félicitations les filles !!

 

 

1/2 Finales Coupe Loire-Atlantique

Ce samedi 20 Avril, l'ABC Trois Rivières reçoit 8 équipes parmi les meilleures de leur catégorie au niveau départemental, à l'occasion des 1/2 Finales de Coupe de Loire-Atlantique.

Au programme, 4 matchs qui se suivront dès 14h00 à la salle de Saint Gildas des Bois.

 

 

La journée se finira avec une superbe rencontre entre les Seniors Masculins de l' ES Pornichet et ceux du Rezé Basket 44. Deux équipes qui se connaissent bien pour s'être rencontrés à 2 reprises cette saison en championnat Pré-Régional. 1 victoire chacun. Ce match, en plus d'envoyer le vainqueur directement en finale fera office de belle.

Retrouvez toutes les infos sur ce match sur l'événement facebook :

https://www.facebook.com/events/580559389095800/

 

 

En plus des supporters des 2 équipes, nous invitons vivement nos fidèles de la salle Pierre Chaussé à ne pas perdre leur habitude et venir assister à ce match intense.

 

Nous préparons Galettes-Saucisses, Croques-Monsieur et tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée et une bonne soirée du 20 Avril.

A bientôt à la salle !

 

Une joueuse en mission...

Le Club de l'ABC Trois Rivières souhaite agir. En tant qu'association sportive, nous nous devons de montrer le meilleur exemple possible et favoriser les bonnes actions dans une démarche en faveur du développement durable, d’actions à vocation sociale, d’éducation par le sport, de mixité sociale et de citoyenneté.

Dernièrement, nous avons mis en place une demi-journée d'initiation au basket avec de jeunes mineurs isolés du SAMNA de Pontchateau, un après-midi sports et alimentation avec une professionnelle qui nous a proposé des ateliers culinaires. Nous réfléchissons à d'autres actions comme une meilleure gestion de nos déchets, des partenariats avec des associations locales etc...

Nous souhaitons aujourd'hui partager avec vous un exemple d’action que nous ne pouvons qu'encourager et promouvoir.

Marine, Senior Fille à l'ABC3R, rejoindra bientôt l'île de Madagascar

 

En effet, l’une de nos joueuses de l’équipe Senior filles DF2, Marine Fredouillard, a décidé de se lancer sur un projet d’engagement humanitaire et doit partir à Madagascar en mai prochain, en vue d’apporter son aide dans divers domaines : médical, animation et soutien scolaire, rénovation de locaux…

Pour l’aider à accomplir sa mission, Marine a besoin d’une aide pour financer son voyage. Cette aide se traduit par un appel aux dons sur le plan matériel (fournitures scolaires, brosses à dents, dentifrices etc…) et/ou sur le plan financier (dons d’argent). 

Nous souhaitons saluer cet engagement et soutenir Marine dans cette belle initiative citoyenne.

 

Vous aussi, participez à la mission !

Nous vous proposons d’aider Marine à concrétiser son projet. Pour cela, il vous suffit de déposer vos dons matériels et/ou financiers à la salle Pierre Chaussée de St Gildas des Bois durant les matchs du samedi. Vous pouvez également faire un don d'argent en cliquant directement sur le lien ci-dessous" : 

https://www.leetchi.com/c/marine-a-madagascar

 

Merci pour l'attention que vous porterez à ce sujet et aux valeurs que nous souhaitons porter avec vous.

 

L'ABC Trois Rivières.

 

ps : Retrouvez Marine sur sa page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/Marine-%C3%A0-Madagascar-801420370237724/

 

 

Nouvelles dates : Détection U13/U15/U20M

2ème journée de détection - Equipes masculines U13/U15/U20 

 



Depuis sa naissance il y a 20 ans (1999), notre club a formé des centaines de jeunes basketteurs et basketteuses qui ont pu profiter de notre encadrement et dispositif propices à la pratique aussi bien compétitive que loisir
Certain(e)s ont même atteint des niveaux nationaux.

A l'ABC Trois-Rivières, nous sommes convaincus que nos jeunes sportifs doivent évoluer à leurs niveaux, que dominer au niveau inférieur ou se retrouver en grande difficulté parce que le niveau de jeu est trop élevé n'est pas vraiment constructif dans le développement du joueur ou de la joueuse.

Ainsi, nous souhaitons proposer aux jeunes de notre secteur géographique de nous rejoindre pour intégrer nos projets Elite et Régionaux la saison prochaine.
Afin que jeunes, entraîneurs et parents puissent se rencontrer, nous organisons des séances d'entrainement ouvertes avec nos entraîneurs diplômés.

LUNDI 8 AVRIL 2019 (Salle de St Gildas des Bois) :

- de 18h30 à 20h30 : Futurs U15M (année de naissance : 2006 / 2005)

MARDI 9 AVRIL 2019 (Salle du Lycée Gabriel Deshayes) :

- de 18h30 à 20h30 : Futurs U20M (année de naissance : 2003 / 2002 / 2001 / 2000)

JEUDI 11 AVRIL 2019 (Salle de St Gildas des Bois) :

- de 17h30 à 19h : Futurs U13M (année de naissance : 2009 / 2008 / 2007)

 

Merci de nous contacter (téléphone ou mail) pour nous indiquer votre venue.

06.88.03.45.50 / 07.70.35.50.82 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N'hésitez pas à partager l'information aux personnes que cela pourraient intéresser.

Notre club recrute aussi pour tous niveaux et toutes catégories masculines et féminines. Contactez nous pour toutes demandes d'informations.

Nouvelles dates : Détection U13M/U15M/U20M

Nouvelles journées de détection - Equipes masculines U13/U15/U20

 



Depuis sa naissance il y a 20 ans (1999), notre club a formé des centaines de jeunes basketteurs et basketteuses qui ont pu profiter de notre encadrement et dispositif propices à la pratique aussi bien compétitive que loisir
Certain(e)s ont même atteint des niveaux nationaux.

A l'ABC Trois-Rivières, nous sommes convaincus que nos jeunes sportifs doivent évoluer à leurs niveaux, que dominer au niveau inférieur ou se retrouver en grande difficulté parce que le niveau de jeu est trop élevé n'est pas vraiment constructif dans le développement du joueur ou de la joueuse.

Ainsi, nous souhaitons proposer aux jeunes de notre secteur géographique de nous rejoindre pour intégrer nos projets Elite et Régionaux la saison prochaine.
Afin que jeunes, entraîneurs et parents puissent se rencontrer, nous organisons des séances d'entrainement ouvertes avec nos entraîneurs diplômés.

MERCREDI 15 MAI 2019 (Salle de Drefféac) :

- de 17h00 à 18h30 : Futurs U15M (année de naissance : 2006 / 2005)

VENDREDI 17 MAI 2019 (Salle de Drefféac) :

- de 17h45 à 19h00 : Futurs U13M (année de naissance : 2009 / 2008 / 2007)

VENDREDI 17 MAI 2019 (Salle de Drefféac) :

- de 20h30 à 22h : Futurs U20M (année de naissance : 2003 / 2002 / 2001 / 2000) 

 

Merci de nous contacter (téléphone ou mail) pour nous indiquer votre venue.

06.88.03.45.50 / 07.70.35.50.82 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N'hésitez pas à partager l'information aux personnes que cela pourraient intéresser.

Notre club recrute aussi pour tous niveaux et toutes catégories masculines et féminines. Contactez nous pour toutes demandes d'informations.

Animation Sport & Alimentation

Le Club de l'ABC Trois Rivières a lancé sa première animation sur le thème sport et alimentation.

Une trentaine de personnes (licenciés et familles) étaient réunies ce jeudi 14/02 de 16h à 18h a la salle Pierre Chaussé de St Gildas des Bois pour participer à la formation animée par Lucie Chauvin, coach sportive, naturopathe et formatrice nutrition-santé.

Ces deux heures se sont scindées en 2 grandes parties :

- Présentation des règles de bases d'une alimentation équilibrée + Questions/Réponses (1/2h environ)

- Ateliers culinaires sur le thème "Faire soi-même"

 

Notre animatrice nous a tout d'abord présenté des règles de bases pour mieux s'alimenter et mieux préparer pour nos enfants. Des notions très utiles pour équilibrer nos repas.

 

 

 Justement, comment équilibrer un repas ? Que faut-il manger et quelle proportion dans l'assiette ? Faut-il absolument consommer des produits bio ? ... Pas mal de questions auxquellles, notre coach du jour a pu répondre.

Ainsi, nous avons revu nos gammes, pour une assiette équilibrée :

- 1/2 : Légumes (de saison idéalement)

- 1/4 : Protéines ( Viandes / Oeufs / Poissons / Fruits de mers ...)

- 1/4 : Féculents ( pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre ... )

Pourtant, pour nos participants, cela ne ressemble pas vraiment à leurs assiettes habituelles "on a pas trop le temps de cuisiner"  "les enfants sont pas très fans des légumes"

C'est pour répondre, en partie, à ses problématiques, apporter des solutions et tenter de faire évoluer nos habitudes que Lucie, notre formatrice nutrition-santé, à proposer à l'assemblée de se répartir sur les 5 ateliers sur le thème "Faire soi-même" :

 

Atelier N°1 : Gâteau fondant CHOCO / LEGUMES

Voici une recette pour le moins étonnante. Nombreux sont ceux qui n'ont pas vraiment décelé de différences avec un gâteau chocolat traditionnel.

- Faire fondre une tablette de chocolat dans une casserole

- Mixer une petite courgette sans la peau

- Ajouter 70g de farine au mélange chocolat+courgette

- Verser la préparation dans les moules et mettre au four pendant 16 minutes (180°)

 

 

Atelier N°2 : Lait végétal

Faire soi-même son propre lait, rapide et pas mal du tout. Pour ce faire, il suffit de mixer :

- Fruits secs (Noisettes / cajou ...)

- Eau

 

Atelier N° 3 : Makis / Sushis

- Feuilles d'algues

- Riz

- Concombre / Avocat / Carotte / Salade...

- Graines de sésame /sauce soja

 

Atelier N°4 : Jus à l'extracteur

Utiliser un extracteur de jus pour créer ses propres associations. Un excellent moyen de consommer fruits et légumes. Délicieux. A noter que l'on peut aussi créer des smoothies en utilisant un mixeur au lieu de l'extracteur.

- Légumes verts 

- Fruits 

 

 

Atelier N°5 :  Barres Céréales 

Les barres céréales du commerce sont bien souvent trop sucrées, rien de tel de créer soi-même ses propres barres avec des aliments frais. Ici nous avons choisi des dattes. 

Pour 10 gâteaux, mixer :

-  18 dattes dénoyautées

- 2 poignées de fruits secs

- coco rapée

- Former des barres avec la préparation préalablement étalée

- Insérer au four pendant 20 minutes (180°)

 

 

 Nous remercions Lucie pour la qualité de son intervention et de ses conseils. Nous avons vraiment passé un très bon moment, utile et convivial. 

 

 

 

Bien vivre ensemble : rencontre entre jeunes

A l'heure de l'individualisme, le sport, notamment le Basket, continue de véhiculer de belles valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours.

Au respect des règles, dépassement de soi et goût de l'effort se joignent des valeurs plus collectives basées sur l'esprit d'équipe, le partage, la solidarité et la tolérance.
Un excellent vecteur d'éducation et d'éveil à la citoyenneté.

En tant qu'association sportive, l'ABC Trois Rivières a nécessairement un rôle à jouer pour le développement de ces valeurs.

 

(dans un souci d'anonymat et de droit à l'image, nous avons flouté le visage de nos jeune invités)

 

Ainsi, ce jeudi 14/02/19, notre club a organisé une rencontre entre des mineurs isolés, accueillis et pris en charge par le SAMNA de Pontchâteau ( Service d’accompagnement des mineurs non accompagnés), et nos joueurs U17.

Cette matinée avait pour objectif de proposer à ces jeunes, une initiation au basket et de créer un modèle d’échanges entre des jeunes d’origines et de cultures différentes afin de promouvoir le « bien vivre ensemble ». 

Chaque jeune, éducatrices et entraîneurs ont ainsi passé un très bon moment d’échanges et d’ouverture. 

(dans un souci d'anonymat et de droit à l'image, nous avons flouté le visage de nos jeunes invités)

 

 

 

Interview Louis Lescoeur (Joueur RM3)

Cette saison, l'équipe fanion de l'ABC Trois Rivières a accueilli un nouveau joueur  (3 à vrai dire mais les 2 autres, de retour, sont déjà bien connus de nos fidèles) : Louis Lescoeur

Il s'est parfaitement intégré au groupe et est déjà fort apprécié du public Gildasien qui peut le voir à l'oeuvre lors des matchs RM3 du club.

Portrait du jeune homme !

 

INTERVIEW :

Salut Louis, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Louis Lescoeur. J’ai 25 ans. Je viens d’Alsace et je suis arrivé dans la région avec ma copine, en juillet 2017, pour le travail. Je suis chargé de recherche dans une petite entreprise qui fait de l’extraction végétale.

Quand as-tu commencé le basket ?

J’ai commencé à 7 ans dans un club du Haut-Rhin, à l’AS Chalampé. J’y suis resté pendant 15 ans. J’ai toujours préféré rester dans mon club d’enfance et continuer à jouer avec mes potes. On a terminé champions du Haut-Rhin en cadet, puis en arrivant en senior, on a réussi à faire monter l’équipe de DM4 à DM1. Du coup, j’ai uniquement joué en départementale avant d’arriver à l’ABC 3 Rivières. En arrivant ici, je me suis dit que c’était l’occasion de tester le niveau région.

Comment es-tu arrivé à l'ABC3R et quelles sont tes impressions sur le club jusqu'ici ?

En arrivant dans le coin, j’ai d’abord commencé à jouer au BCMC à Missillac en DM2. J’ai entendu parler du club grâce à Thomas Chabrol qui travaillait pour le BCMC et qui jouait en NM3 à l’ABC l’année dernière. Le club est dynamique et bien organisé, et je me sens bien au sein de l’équipe.

Comment s'est passé ton intégration à l'équipe ?

Très bien, les gars m’ont bien accueilli. Le repas d’après entrainement m’a permis de mieux les connaître. L’ambiance dans l’équipe est top et c’est agréable de jouer avec des coéquipiers de ce niveau.

Un petit mot sur Ghislain ?

C’est un très bon coach, qui gère bien l’équipe. Il n’a pas besoin de s’énerver pour se faire entendre.

Les résultats de l'équipe sont bons, t'attendais-tu à cela ? (A ce jour, l'équipe est à la seconde place du championnat)

Je ne suivais pas les résultats de l’équipe avant cette saison, donc je ne savais pas vraiment ce que ça allait donner.

Tu as su mettre le public de ton côté avec un très beau dunk en début de saison, c'était prémédité ?

Non, pas du tout, c’était la première fois que je rentrais un dunk en match sur jeu placé (et sur un autre joueur). Ca m’a fait plaisir de commencer la saison comme ça. C’est vraiment sympa d’avoir autant de monde et d’ambiance dans les gradins.

Des espoirs pour la fin de saison ?

Monter en RM2, ça serait génial. On est bien partis pour. Il faut qu’on reste concentrés jusqu’au bout de la saison.

Un dernier mot ?
Bonne fin de saison à toutes les équipes et aux supporters.


 

Merci à Louis d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes très heureux de le compter parmi les Blancs et Bleus. 

Nous rappelons au passage que l'équipe RM3 joue, à domicile, le samedi soir à 20h30, salle Pierre Chaussé de St Gildas des Bois.

 

Prochaine rencontre ce samedi 26/01 :

ABC3R Vs SSSP Chambretaud (85)

 

Événement Coupe de France U17M

L'ABC3R reçoit la COUPE DE FRANCE U17 

 

Samedi 26 et Dimanche 27 Janvier auront lieu à la Salle de St Gildas des Bois 2 tours de coupe de France Cadets U17 qui verront s'affronter 4 clubs parmi les meilleurs centres de formation masculin de l'Ouest.

Super Programme !!!

 

1/16ème de Finale 

Samedi 26 Janvier :
15h30 : Vendée Challans Basket Vs SCM Le Mans
17h30 : UJAP Quimper 29 Vs Cholet Basket

Le spectacle sera, assurément, au rendez-vous !!

 

Match RM3 le samedi soir

Histoire d'emmener cette belle journée Basket jusqu'au bout, nos bénévoles vous accueillerons au stand Galettes-Saucisses et à la buvette en attendant un autre super match :

20h30 : ABC Trois Rivières (RM3) Vs SSSP Chambretaud Vendée

 

1/8ème de Finale

Dimanche 27 Janvier :
15h30 : La rencontre entre les 2 vainqueurs qui désignera le club qualifié pour les Quarts de Finale.

 

Auparavant, à 12h30 nos filles recevront Als Plaisance.
Pour finir, nos Seniors DM3 recevront Chabossière Basket.

 

Un Super Week-End à ne pas manquer si vous aimez le basket !

 

Interview Commission Technique

BILAN MI-SAISON

 

La commission technique du club est composée de trois membres du conseil d'administration ( Alain, Alexis et Marine ) et de nos deux salariés ( Aurélien et Fabien ). Ils sont essentiellement en charge de la formation made in ABC avec les coachs des différentes équipes.

Avant de donner la parole à ces derniers, ils reviennent pour nous sur la première phase de l'ABC Trois Rivières.

Questions-Réponses :

 

 

Quel bilan pouvons-nous tirer de la première phase ?

Tous les feux sont au vert sur le plan de la formation de nos jeunes joueurs et joueuses. Quand on s'entraîne, on progresse ! Nous avons la chance de pouvoir proposer, à la quasi totalité de nos basketteurs, 2 séances par semaine (une séance par équipe + 1 CEC) . Certains s'entraînent même 3 fois par semaine.

Tout ceci est très positif pour l'évolution technique et tactique. Quand les joueurs progressent dans ces domaines,  leur équipe progresse et tout le club aussi.

Nous devons poursuivre et même avancer vers cette culture de l'entrainement, que davantage de nos jeunes joueurs et joueuses viennent s'entraîner une 3ème fois. C'est en travaillant fort et en répétant les séances que ceux-ci franchiront les étapes vers le niveau supérieur.

Il n'y a pas de hasard, ce serait trop facile sinon !!!

 

Il y a t-il des satisfactions toutes particulières ?

Chacune de nos équipes s'est bien positionnée dans son championnat de 1ère phase.

Il n'est pas toujours évident lors de l'intersaison de savoir comment vont se comporter nos équipes après 4 mois sans compétition. Nous sommes donc vraiment satisfaits des résultats obtenus avec de nombreuses montées vers le haut niveau départemental.

Montée en D1 pour :

  - Poussins U11M1

  - Benjamines U13F1

  - Benjamins U13M1

  - Cadets U17M

Montée en Elite pour :

  - Cadettes U18F2

Maintien en D1 pour :

  - Minimes Gars U15M

 

Mais on peut aussi observer de très belles performances comme les Minimes Filles, dont l'effectif comporte notamment 5 benjamines U13F surclassées et qui se maintiennent brillamment dans leur championnat D2.

 

Les Minimes Filles de l'ABC3R 2018/2019

 

Toutes les autres équipes évoluant en D2 et D3 sont également bien intégrées dans leurs championnats et même si elles luttent pour trouver leur place, elles obtiennent toutes de bons résultats qui soulignent leur progression. Par exemple, les Poussins U11M2, des débutants et des surclassés, se sont rapprochés de leurs adversaires lors des matchs retours et ont même obtenu une victoire !

Equipe de basket poussins du club de l'ABC3RLes Poussins-2 de l'ABC3R

 

A contrario, il y a t-il quelques déceptions ?

Une petite déception pour les Cadets U17M, qui aurait mérité autre chose que la D2 sur cette 1ère phase. Ils ont donc archi-dominé la poule avec 10V 0D sur des scores douloureux pour leurs adversaires.

Pour palier à ce manque d'intérêt, nous avons su trouver des solutions en les impliquant dans les séances Seniors DM3 et RM3, ainsi que sur le championnat DM3 et même quelques apparitions en RM3.

Tout ceci ne demande, bien sûr, qu'à être poursuivit.

 

Les Cadets U17M de l'ABC3R 2018/2019

 

Quels sont les souhaits pour la suite de la saison ?

Nous n'attendons aucun résultat sportif jeune en particulier car ce n'est pas la priorité du tout !!!

Notre objectif est basé sur une formation visant à avoir les meilleurs joueurs et joueuses possibles sur le long terme. La formation d'un basketteur prend beaucoup de temps, voire ne se finit jamais...

Notre souhait, en tant que technicien, est que chaque joueur ou joueuse puisse continuer à progresser dans le basket et prendre tout le plaisir possible.

Pour ce faire, il faut que chacun trouve de l'adversité. Les difficultés font avancer, bien sûr en alternance avec des passages plus aisés qui permettent à chacun(e) de prendre confiance en ses capacités.

 

Comment se passe le travail avec les coachs des différentes équipes ?

Dès que possible, nous passons dans les salles le week-end pour voir les jeunes jouer, mais il est vrai qu'avec nos plannings respectifs c'est loin d'être évident!

Nous recevons donc, de temps en temps, des comptes rendus des coachs de façon à nous transmettre les infos essentielles observées pendant les matchs, de façon à continuer le travail entamé.

Le travail avec les coachs n'est pas encore parfait, mais nous travaillons à maximiser et améliorer ces échanges de façon à devenir encore plus performant.

 

Avez-vous commencé à vous projeter sur la saison prochaine ?

Oui, notre tableau d'effectif N+1 est déjà dessiné. Nous avons ainsi un premier regard sur le moyen terme et sur Septembre prochain.

Des situations semblent déjà évidentes et ne posent pas de question.

En revanche, il va y avoir quelques dossiers sur lesquels nous allons devoir nous pencher plus sérieusement. Nous voulons éviter de prendre les choses en retard ou à la dernière seconde.

Notre but est que chacun(e) de nos licencié(e)s puisse toujours jouer à son niveau. Si possible, nous aimerions que nos équipes premières de chaque catégorie puisse tendre vers le haut niveau départemental, ou Régional.

 

Un dernier mot ? 

Nous souhaiterions profiter de ces quelques lignes pour remercier l'ensemble des coachs bénévoles qui oeuvrent chaque week-end auprès des jeunes du club et souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes ! 

Fête du Baby-Basket 2018

Quel week-end pour nos U07 Baby-Basket !

Au programme, la séance traditionnelle du samedi matin puis la fête du Baby-Basket 2018.

 

Samedi : Entrainement et petit match

Comme chaque samedi 10h à Drefféac, Alain, accompagné de Lionel ou Nathalie, anime la séance des Baby-Basket. Tout au long de la saison, les enfants découvrent petit à petit le basket de façon ludique, son aspect technique tout d'abord car il faut un début à tout : Comment dribbler, comment shooter, passer etc... Pour cela, Alain créé des petits parcours, des petits ateliers d'apprentissage et propose divers jeux où les enfants mettent cela en pratique tout en s'amusant.

Puis quand cela commence à prendre un peu forme, on peut enfin incorporer des petits matchs à ces séances.

C'était justement le cas ce samedi 8/12. Les enfants présents étaient divisés en 2 équipes : Les Rouges contre les Bleus. 

Peu importe qui a gagné, les enfants ainsi que leurs parents ont apprécié. 

 

Ci-dessous, les enfants sous la banderole du Téléthon, auquel l'ABC Trois Rivières à participer et pu reverser la somme de 314€ à l'Association Française contre les Myopathies.

 

Dimanche : Fête de Noël du Baby-Basket.

Chaque année depuis maintenant 17 ans, le comité de basket de Loire-Atlantique organise sur plusieurs sites la fête de Noël du Baby-Basket à laquelle participe près de 650 enfants.

 

5 jeunes de l'ABC Trois Rivières ont pu participer à cette fête à Blain qui à reçu environ 120 joueurs. Tous en rouge pour l'occasion avec les jolis tee-shirts offerts par le comité.

 

Tous les enfants ont pu participer aux petits ateliers avec un objectif : 5000 points à marquer .

 

Il manquait que quelques points pour atteindre l'objectif...Heureusement, le Père Noël est venu apporter toute son aide

 

C'était TOP, les enfants ont bien mérité leur belle médaille. Ils sont tous ressortis diplômés, la classe !

 

Une jolie Fête de Noël pour les Baby. Enfants et Parents ont passé un très bon après midi !

 

 

Le club remercie au passage ses bénévoles Alain, Lionel et Nathalie pour leur disponibilité et leur pédagogie auprès des jeunes basketteurs de l'ABC3R, la relève est en bonne voie !

 

 

 

Les partenaires du club