Opération Surmaillot

Le club vous propose une "OPERATION SURMAILLOT" pour ce début de saison 2021-2022.
 
Cette opération est ouverte pour tous les joueurs du club (des babys ou séniors).
 
Il est conseillé de prendre une taille supérieure à votre taille habituelle pour une utilisation en surmaillot. Si vous souhaitez l'utiliser comme maillot d'entrainement, restez sur votre taille habituelle.
 
Les commandes se finiront le 24 Octobre 2021 pour cette opération, pour une livraison 3 semaines plus tard.
 
Pour commander, merci de télécharger le bon de commande . Un seul produit par bon de commande.
Le paiement peut cependant être regroupé par famille avec les bons de commande correspondants.
 
Les bons sont à remettre à Medhy RUTIN, responsable de la boutique du club ou aux entraineurs /coachs.
 
 
 
 
 
 

Ouest France 18/08/20 : Trois entraîneurs formés à l’Avenir basket-club

 

La formation d’entraîneurs diplômés issus du club reste la volonté des dirigeants de l’Avenir basket-club des 3 Rivières (ABC). Alexis Guitton entame sa troisième saison comme coach de l’équipe de Régionale 2, après une première saison en service civique et une seconde comme bénévole. Il bénéficie, cette année, d’une formation via un contrat d’apprentissage : un Bpjeps basket, diplôme professionnel permettant de mener des projets d’animation et de développement auprès des clubs de basket-ball. En même temps, il entame un CQP (Certificat de qualification professionnel).

« Il y a 3-4 ans, je n’imaginais pas suivre un tel cursus en basket, déclare l’intéressé. Mais des éducateurs du club m’ont donné l’envie et, devenu passionné. J’ai envie de rendre ce qu’on m’a apporté. »

Aurélien Piou, salarié du club, qui entame, lui, sa quatrième saison à l’ABC, suit lui aussi une formation de CQP (deuxième année). Hugo Aignan, joueur de Régionale 2, vient d’obtenir son diplôme d’animateur. Il officiera, selon les besoins, aux côtés d’Alexis Guitton, Aurélien Piou et Fabien Desmars, autre salarié du club, plus particulièrement chargé de la formation des jeunes.

 


 

Ouest France du 18 Aout 2021.

Suivez toute l'actualité locale en vous abonnant aux journaux numériques du groupe Ouest-France / Presse-Océan. 

Ouest France 20/08/20 : L’Avenir basket-club mise sur la jeunesse

 

Interrompus une première fois en mars 2020, puis en octobre, les championnats de basket vont reprendre en octobre prochain pour l’équipe de régionale 2. Et pour tous, adultes et jeunes, sous réserve du passe sanitaire.


L’équipe fanion, entraînée et coachée par Alexis Guitton, 22 ans, a repris l’entraînement lundi. Avec un effectif amputé de deux habitués du club : Alexandre Lemaître et Maxime Couteau. Deux départs compensés par l’arrivée de deux jeunes recrues.

Tim Dromer, 17 ans, 1,77 m, au poste de meneur de jeu, qui arrive de Vannes et Marius Grégoire, 18 ans, 1,93 m, de l’Union basket-club du Sillon (Savenay), appelé à défendre les couleurs de l’ABC en équipe de D2 et de Régionale 2. Un niveau qu’il a déjà connu à l’ES Pornichet. Mais aussi le retour espéré de Benjamin Couteau après une longue blessure.

Pour cette équipe, l’objectif de la saison sera avant tout de bien négocier ce changement de génération par l’intégration de nombreux jeunes. Sans trop se polariser sur le classement. « Ce ne sera pas primordial et on analysera la situation en janvier », déclare Alexis Guitton.

Pour la régionale 2, le championnat débutera le 3 octobre, à domicile, contre l’Asptt Nantes, dans un groupe de quatorze équipes, dont onze de la saison dernière.

La préparation des matches amicaux débutera le samedi 28 août, à l’US Liffré, avant de recevoir l’UCK Vannes le samedi 11 septembre et Basse-Goulaine, le samedi 18 septembre, au gymnase Pierre-Chaussé.

 

 


 

Ouest France du 20 Aout 2021.

Suivez toute l'actualité locale en vous abonnant aux journaux numériques du groupe Ouest-France / Presse-Océan. 

Ouest France 22/09/20 : Le public attendu pour la reprise du basket

 

 

Trois questions à ...

Laurent Agnan, président de l'ABC3R (Avenir Basket Club des Trois Rivières)

 

Comment avez-vous traversé cette période de pandémie ?

Nous avons dû mettre les salariés en chômage technique de Juin 2020 à Mars 2021, date de reprise des entrainements en extérieur. Sauf pour les babys et les seniors qui n'ont repris qu'en Juin avec la réouverture des salles.

 

Quelle est la situation sur le plan économique ?

Nous avons bénéficié de compensations pour les salariés et nous allons reprendre les manifestations. Dès le week-end prochain avec le tournoi du club des U13 aux U18. Puis une vente de saucissons déjà expérimentée, ainsi que la relance d'un album du club avec des vignettes Panini de tous, joueurs et bénévoles. Et un loto surprise, à Sévérac, le 27 Novembre.

 

Et sur le plan sportif ?

En termes de licenciés, nous sommes un peu en deçà mais nous avons une forte marge de progression chez les babys, U7, U9 et U11. C'est pourquoi nous allons donc intervenir dans les écoles pour proposer des séances de découverte du basket.

Chez les seniors, cela débuté dimanche 26 par la coupe de Loire-Atlantique au gymnase Pierre Chaussé. A 15H30 les féminines reçoivent Saint Médard de Doulon et les garçons affronteront Les Sorinières.

En régionale 2, les matchs de préparation sont prometteurs avec une équipe jeune et vivace. On espère une belle saison et gagner un maximum de matchs à domicile pour satisfaire notre public qui, on l'espère, n'aura pas oublié la route du gymnase.

 

 

Samedi et Dimanche, le dernier week-end de Septembre sera marqué par une relance tous azimuts à l'ABC3R : championnat de Régionale 2 contre Saint-Barthélémy samedi soir, coupe de Loire-Atlantique dimanche pour les féminines et garçons de D2, et samedi et dimanche, tournoi de jeunes. Une activité soutenue après une longue période d'interruption.

 


 

Ouest France du 22 Septembre 2021.

Suivez toute l'actualité locale en vous abonnant aux journaux numériques du groupe Ouest-France / Presse-Océan. 

Communiqué du bureau - Licences / Dates à venir

 

 

Chers licenciés,

 

Même si cette année n’a pas été simple, nous avons été ravis de pouvoir vous revoir sur les séances autorisées. En effet, malgré ce contexte morose et irrégulier, nos entraîneurs ainsi que les membres du CA se sont démenés afin de pouvoir vous proposer dès que cela a été possible des activités liées au basket :

 

  • Reprise des cours de septembre à fin octobre 2020
  • Reprise des cours en extérieur pour les jeunes depuis février 2021
  • Run and bike au mois d’Avril 2021
  • Stages pendant les vacances scolaires
  • Enfin, reprise des entraînements en intérieur depuis le mois de juin 2021

 

Au-delà des autorisations au niveau national et fédéral, nous avons relancé sans cesse les mairies afin d’avoir les autorisations nécessaires pour reprendre le basket. Nous tenons d’ailleurs à les remercier à ce sujet.

 

D’un point de vue financier, nous avons pu maintenir les comptes à flots principalement grâce au chômage partiel car il ne nous a pas été possible de mettre en place des actions pour ramener des fonds au club. Même si la rentrée prochaine s’annonce meilleure d’un point de vue sanitaire, les lotos qui constituaient notre principale source de financement ne pourront pas être possible avant quelques temps.

Nous allons donc devoir trouver d’autres sources de financement et vous êtes les bienvenus au CA, afin de partager vos idées avec nous sur ce sujet et bien d’autres afin de pouvoir retrouver un esprit sportif et convivial au sein du club.

 

Pour autant, nous sommes conscients que cette situation n’a pas dû être simple non plus pour vos familles, aussi bien sur le plan social que financier. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer une remise de 35 % sur toute nouvelle licence prise pour vous et/ ou vos enfants.

Vous recevrez donc très prochainement les informations nécessaires à votre inscription sur la saison 2021/2022.

 

LES DATES A VENIR ET A RETENIR

 

Assemblée Générale du club : le vendredi 25 juin à 19h30 Salle des sports de St Gildas des Bois.

 

Permanences des licences à la salle des sports de St Gildas : 

  • Le 25 juin après l’assemblée générale
  • Le samedi 26 juin de 10h30 à 12h30
  • Le vendredi 02 juillet de 18h00 à 20h00
  • Le samedi 03 juillet de 10h30 à 12h300
  • Le vendredi 20 aout de 18h00 à 20h00
  • Le samedi 21 aout de 10h30 à 12h30

 

(Après le 21 aout, une majoration du prix de la licence sera appliquée car les engagements des équipes par le club doivent être effectuées avant le 30 aout 2021.)

 

Tournoi 3*3 le 03 juillet 2021 à la salle des sports de St Gildas : U13/U15/U17/U18 et séniors

 

Run and Bike pour l’ensemble des licenciés le 29 aout 2021

 

Tournoi du club les 25 et 26 septembre 2021

 

Espérant vous revoir nombreux sur le terrain !

 

Sportivement.

 

Le bureau de l'ABC 3 RIVIERES

Portes Ouvertes ABC3R

 
 
Séances d'essais !
 
Enfin, le basket a repris ses droits en gymnase pour les jeunes et tout bientôt pour les adultes. 
 
Nous sommes en pleine préparation de la nouvelle saison et notre club vous ouvre ses portes durant 15 jours pour vos essais Découverte ou Détection Basket.
 

DECOUVERTE (pour les 2007 à 2014)

Vous et votre enfant cherchez un nouveau sport idéal ? Venez découvrir le basket à l'occasion de nos séances découverte à Drefféac.
(Peut également convenir à un(e) jeune joueur(joueuse) avec une courte expérience basket dans un autre club).
(voir horaires sur le visuel, en fonction de l'année de naissance, séances mixtes)
 
 

DETECTION (pour les 2002 à 2010)

Pour ceux ayant quelques années d'expérience basket et souhaiteraient trouver un nouveau projet suivi et encadré, nous organisons des séances d'essais pour les catégories U13 à U20 afin de compléter nos équipes jeunes (niveau accès région et départementaux)
(voir horaires sur le visuel en fonction de l'année de naissance)
 
 
Merci, dans tous les cas, de bien vouloir contacter l'un de nos techniciens pour annoncer votre venue.(voir contact en bas du visuel) 
 
 

RECRUTEMENT ABC3R

 
Vous souhaitez nous rejoindre pour une autre catégorie que celles évoquées ici (baby-basket, seniors tout niveau région/département, loisirs) ?
N'hésitez pas à contacter nos techniciens ou à nous envoyer un mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
 
A très vite !!
 
 

(MAJ 04/03) Run & Bike pour les licenciés

MISE A JOUR : L'organisation finale du Run & Bike

 

Départs :
U9-U11-U13 : RDV au stade de Dréfféac à 10h , départ à 10h30

Pour les autres catégories : RDV au stade de Dréfféac à 11h

10 km départ 11h30
5 Km départ 11h45

 

ATTENTION:

N'oubliez pas :

UN VTT pour votre binôme
Gilet jaune
Casque
Masque obligatoire jusqu'au départ de la course.

Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

 

Des bénévoles seront présents sur les parcours pour encadrer, et pour venir vous aider en cas de problème. Si des personnes ne veulent pas participer au RUN AND BIKE mais veulent venir donner un coup de main ils sont les bienvenus , nous avons besoin de mains.
De la rubalise sera placée sur les parcours pour vous montrer le chemin.

 

Un pot vous sera offert à la fin des courses et il sera surtout bien mérité pour vous les sportifs.

 

 

 

Alors que les gymnases nous sont, pour l'heure, inaccessibles , l'équipe technique met tout en oeuvre pour continuer à proposer des activités sportives à ses licenciés, dans le respect des mesures sanitaires imposées :

  • Séances vidéos lors des périodes de confinement
  • Séances en gymnase pour les mineurs lorsque celles-ci nous ont été possibles
  • 1 Séance extérieure par semaine pour les catégories U07 à U20 (et même 2 durant ces vacances d'hiver).
  • Biathlon Basket 

Dans la continuité, le club organise un : 

 

RUN AND BIKE

Dimanche 7 Mars 2021

au départ du stade de DREFFEAC.

 

Qu'est ce que le run and bike ?

- Une course par équipe de 2

- un VTT par équipe (donc un qui court, et un qui pédale)

Pendant la course, les deux sportifs s'échangent le vélo à leur guise. Le but étant de franchir la ligne d'arrivée ensemble.

 

Pour qui ?

Cet événement est destiné à tous nos licenciés jeunes et moins jeunes, ainsi qu'à leurs parents.

Pour les joueurs : Constituez votre binôme au sein de votre catégorie, c'est à dire les U15 ensemble, les U13 ensemble etc...  . Les binômes peuvent très bien être mixtes !

Pour les parents, vous pouvez constituer votre binôme avec un autre parent ou, si vous le souhaitez, avec votre enfant (à partir de la catégorie U15).

Vous êtes seul mais souhaitez venir faire le run and bike ? Pas de soucis, inscrivez vous seul et nous ferons notre maximum pour vous trouver un binôme!

 

Parcours

Trois parcours sont prévus (à choisir en fonction de votre niveau) :

  • U9 à U13 > Parcours d'environ 1,5km à 2kms autour de la salle
  • U15 et + > Soit un parcours de 5kms
  • U15 et + > Soit un parcours de 10kms

"TOUS LES PARCOURS SERONT ENCADRES ET SÉCURISÉS"

 

Horaires

U9/U11 : 10H

U13/U15 : 11H

U17/U18 : 13H

U20/Seniors : 15H

 

Matériels à prévoir

- un vélo par binôme

- un casque par personne (obligatoire pour les gestes barrières)

- un gilet jaune

- un k-way (en fonction de la météo)

 

Organisation

La date butoir pour s'inscrire est le Dimanche 28 Février 2021, via le lien Doodle ci-dessous.

Attention !!! Il est primordial d'inscrire le binôme sur le doodle! Si vous ne mettez qu'un prénom, nous allons penser que vous êtes tout seul et nous allons donc essayer de vous trouver un binôme!

https://doodle.com/poll/qter5dn9tnu5ya85qtvicamn/admin?utm_campaign=poll_created&utm_medium=email&utm_source=poll_transactional&utm_content=inviteparticipants-cta#email

 

 

Par cette action, L'ABC Trois Rivières s'engage et se mobilise pour redynamiser les liens sportifs et sociaux qui nous sont si chers pendant cette période si particulière.

Partageons ce moment sportif et convivial ensemble. Nous comptons sur votre présence et votre bonne humeur.

 

Dans l'attente de vos nombreux retours, nous restons bien sûr à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

 

 

06/01/21 : Reprise des entrainements jeunes

 

2020 vient de se terminer, nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2021.

A notre échelle, nous sommes heureux de pouvoir renouer avec les terrains et à nouveau accueillir une partie de nos licenciés dans le respect des consignes sanitaires.

Celles-ci changent régulièrement selon l'évolution de l'épidémie et nous ne pouvons qu'espérer que le sport et le basket pourront rapidement reprendre leurs droits.

 

Pour le moment, seuls les licenciés mineurs vont pouvoir retrouver le chemin des entrainements pour des séances sans confrontation.

Évidemment, nous sommes tenus au respect de l'actuel couvre-feu et des ajustements sont nécessaires.


Les séances reprennent à compter du mercredi 6 Janvier (sauf nouvelles informations contradictoires d'ici là! Nous vous tiendrons informé régulièrement.):

- planning inchangé pour les catégories U7; U9; U11; U13; U15F et U15M2
(planning qui vous ont été envoyé le 28/08 par mail et disponibles sur le site internet du club)

- Aucun entrainement pour les catégories U20 et Seniors
- Légère modification pour les séances U17M* et U15M1** à cause du couvre feu 20h...

* U17M1 et 2

Mercredi à Drefféac de 17h40 à 19h30
Vendredi au Pinson (St Guillaume) de 18h à 19h30

**U15M1

Jeudi à St Gildas de 18h à 19h30 + Raphaël M, Titouan T, Nicolas L, Maxime L, Tigan J
Dimanche à Drefféac de 10h à 12h + les U20M2 (seulement ceux qui sont mineurs)


ATTENTION

N'ayant pas encore toutes les informations du côté de Crossac (dispo salle avec Mairie), Aurélien vous refera un mail pour toutes les catégories concernés sur des séances en commun.

Les informations du dessus concerne donc uniquement les séances prévues sur notre secteur (St Gildas Sévérac et Drefféac), et une séance au Pinson pour les U17.


Consignes Sanitaires

Il est évident que dans cette période encore très compliquée, liée à la crise du Covid 19, toutes les consignes de prévention restent en place pour cette reprise:

* Prévoir sa bouteille d'eau bien identifiée pour la séance
* Arrivée 5min avant le début de l'entrainement et attendre à l'extérieur le coach qui viendra chercher les enfants
* Sauf cas d'urgence, les parents et autres accompagnants ne peuvent rentrer dans la salle
* Toutes les personnes entrant dans la salle doivent être masquées, y compris les enfants qui ne l'enlèverons que pour entrer sur le terrain!
* Du gel Hydroalcoolique sera disponible, les enfants devront s'en mettre avant de prendre un ballon et de rentrer sur le terrain
* A la fin de la séance, merci aux parents et autres accompagnants de venir récupérer les enfants à la porte de sortie. ATTENTION, nous le redirons aux enfants car ça ne sera jamais de trop, les enfants ne doivent quitter la salle SEULEMENT quand la personne venue le chercher est arrivée à la porte. NE JAMAIS PARTIR DE LA SALLE TOUT SEUL!

De plus, une vigilance doit être apporté sur l'état de santé des enfants. Si des symptômes apparaissent, merci de:

* prendre l'avis d'un médecin
* de ne pas amener l'enfant à l'entrainement
* de nous avertir de la situation

Si un TEST est préconisé par le médecin, merci de nous tenir informé dès que le résultat est connu!
Nous tenons des fiches de présence de chaque séance qui nous permettront d'isoler un groupe et de remonter les cas contacts si besoin est.



Pour finir, voici ce que nous dit aujourd'hui le Comité de Basket, suivant les directives de la Fédération:

- Aucune opposition chez les jeunes jusqu'au 20 Janvier. Ce qui signifie que nous ne pouvons faire de match, ni de 1c/1; 3c/3 etc... Seulement du travail individuel: Shoot, aisance etc...
- Reprise des championnats pour les jeunes le Samedi 23 Janvier

Oui cela signifie bien que nous aurons seulement une semaine d'entrainement avec de l'opposition avant la reprise des matchs!!!). Nous allons donc tout faire pour préparer au mieux individuellement les joueurs et joueuses à une reprise du championnat,

- Reprise des entrainements adultes à partir du 20 Janvier, et reprise du championnat Seniors le 13 Février.



En espérant que toutes ces informations puissent être maintenues d'ici là !! 

Nous vous tiendrons informer de l'évolution des directives.



A très bientôt dans nos salles !

 

 

Tirage de la tombola

L'exceptionnelle crise sanitaire que nous traversons a de nombreuses conséquences pour l'association. 

Anticipant les nombreux manques à gagner dû aux annulations ou ralentissements de nos principales sources de recettes, le conseil d'administration avait voté la mise en place d'une tombola solidaire.

 

 

UN GRAND REMERCIEMENT AUX ENTREPRISES PARTENAIRES

Tout d'abord, nous aimerions remercier l'ensemble des entreprises qui, malgré ces moments difficiles, nous ont soutenu en proposant des lots, tout particulièrement l' Espace Emeraude - St Gildas pour sa générosité.

Nous en profitons pour vous rappeler de faire fonctionner au maximum nos commerces de proximité en cette période ! Eux aussi en ont plus que besoin !

 

TIRAGE AU SORT

Ce samedi 12 Décembre 2020 avait donc lieu le tirage au sort de notre tombola en comité restreint dans la salle de St Gildas.
Merci à Lilly et Layana, nos petites mains innocentes, qui ont désigné 30 numéros gagnants.

Voici les résultats du tirage :

 

NUMERO GAGNANT : LIBELLE

0 351 : 1 LOT 2 LIVRES DE POCHES (Lot N°30)
0 405 : 2 DECAPSULEURS + 2 LIVRES DE POCHES (Lot N°29)
0 721 : 1 TASSE MUG NUTELLA (Lot N°28)
0 305 : 1 TASSE MUG NUTELLA (Lot N°27)
0 373 : 1 SAC DE SPORT COCA COLA (Lot N°26)
0 521 : 1 MAILLOT D'ENTRAINEMENT PRO TOUCH (Lot N°25)
0 537 : 1 TSHIRT BLEU MARINE INTERSPORT (Lot N°24)
1427  : 1 TSHIRT BLEU MARINE INTERSPORT ((Lot N°23)
1307  : 2 BONS D'ACHATS INTERMARCHE RIEUX 10€X2 (Lot N°22)
0 853 : 2 BONS D'ACHATS INTERMARCHE RIEUX 10€X2 (Lot N°21)
0 538 : 1 STATION METEO (Lot N°20)
0 847 : 1 DISTRIBUTEUR A GRAINS (Lot N°19)
1311  : 1 HOTEL A INSECTES 6 COMPARTIMENTS (Lot N°18)
1411  : 2 ENTREES BOWLDOG PONTCHATEAU (Lot N°17)
0 989 : 2 ENTREES ESCAPE GAME PONTCHATEAU (Lot N°16)
1707  : 2 ENTREES PLANETE SAUVAGE (Lot N°15)
0 524 : 1 BLENDER DOMO CLIP (Lot N°14)
0 824 : 1 REPAS PR 2 PERS. RESTO "CHEZ NOUS" à Malville (40€) (Lot N°13)
0 005 : 1 TOURNEVIS ELECTRIQUE BOSH (Lot N°12)
0 104 : 1 TOURNEVIS ELECTRIQUE BOSH (Lot N°11)
0 724 : 1 VENTILATEUR CONNECTE (Lot N°10)
0 546 : 1 FOUR A PIZZA (Lot N°9)
0 046 : 1 FOUR A PIZZA (Lot N°8)
0 910 : 1 DEBROUISSAILLEUSE (Lot N°7)
0 675 : 1 CAISSE A OUTILS UNIOR + 26 OUTILS (Lot N°6)
1401  : 1 KIT ALARME MAISON (Lot N°5)
0 575 : 2 BORNES SOLAIRES DE JARDIN (Lot N°4)
0 253 : 1 PERCEUSE HITACHI (Lot N°3)
0 024 : 1 PLANCHA (Lot N°2)
0 335 : 1 SALON DE JARDIN EN RESINE TRESSEE (Lot N°1)

 

PERMANENCE REMISE DES LOTS


Vous faites parti des heureux gagnants ?
Bravo à vous !
Une permanence aura lieu au bureau du club situé au 17 rue des Forges à St Gildas ce samedi 19/12/2020 de 10h à 12h.

 

EDIT : Vous êtes heureux gagnant mais avez loupé la permanence de remise des lots , merci de bien vouloir envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Merci à tous pour votre participation !! 

 

Formation E-Marque pour les jeunes

 

Pour le bon fonctionnement de nos week-ends de nos championnats, chacun et chacune des joueurs et joueuses du club sont amenés à officier pendant les matchs des autres équipes.

Soit:

- en tenant la table de Marque (E-marque ou Chrono)
- en arbitrant

Tout ceci ne s'invente pas, et nous proposons donc une formation pour tout ça.

 

 

Formation E-Marque

Dans un premier temps, nous allons commencer par la formation E-marque lors des 2 premiers week-ends de championnat.

Cette formation dure le temps d'un match, elle est aussi accessible aux parents ou tout autre personne motivée pour apporter son aide.

Le rôle du marqueur n'est pas très compliqué et est abordable dès les niveaux U11 (10-11 ans)

Toutes les équipes jeunes sont concernées par un créneau lors de ces 2 week-ends, voici les plannings correspondant :

 

 

 

Venir avec son ordinateur

Pour cette formation, nous demandons de venir équipé d'un ordinateur portable (si vous en possédez un), nous prêtons 1 ou 2 ordinateurs pour ceux qui ne pourraient en apporter.

En amont, il est impératif de télécharger le logiciel E-Marque disponible jusqu'au 04/10 sur ce lien : https://we.tl/t-weQ6zZIHlS.

Une fois installé vérifiez bien que vous pouvez l'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, réessayez, et si vraiment vous avec de gros soucis, n'hésitez pas à nous appeler. (Fabien - 06 88 03 45 50)

 

A vos ordis !!

 

Licences 20/21 : Certificat Médical obligatoire

En raison de la crise sanitaire, les protocoles habituels de suivi médical sont remis en cause. Il sera ainsi demander à chaque licencié FFBB de fournir un certificat médical établi après ce 28 Mai 2020. 

Un formulaire Covid (cliquez sur le lien pour télécharger) devra être rempli au préalable et présenté au médecin lors de cette consultation. Les données ne seront transmises ni au club, ni à la fédération mais restera à la seule discrétion de votre médecin.

Ne tardez pas à prendre votre rendez-vous, l'ensemble des éléments nécessaires à votre renouvellement de licence ainsi que la nouvelle procédure dématérialisée vous seront transmis très rapidement et sera également disponible sur le site web.

Vous envisagez de prendre une licence pour vous ou votre enfant auprès de notre club, merci de bien vouloir nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , nous vous communiquerons dès lors toutes les modalités.

 

Voici ci-dessous le message reçu de la fédération :

« La situation sanitaire et nos obligations de réflexion sur l’aptitude médicale nous ont contraints à décaler la mise en service du projet licence. Le Bureau Fédéral, réuni le 22 mai dernier a décidé que l’aptitude médicale ne serait obtenue que via la production d’un certificat médical.

D’autre part pour aider le médecin dans son diagnostic, le licencié lui présentera un questionnaire COVID téléchargeable en même temps que le formulaire certificat médical.

La nouvelle offre de licence et sa dématérialisation, ainsi que le renouvellement d’affiliation dématérialisé seront en service le 28 mai, à partir de 9h00. »

« Au regard de la situation sanitaire sur le territoire français, la production d’un certificat médical pour la pratique de la discipline du Basketball ou du sport en compétition est obligatoire pour la saison 2020/2021 tant pour les nouveaux licenciés que pour les renouvellements de licences. Pour être recevable le certificat médical doit être établi à compter du 28 mai 2020. »

 

 

message reçu ce jour de la Fédération :

 

« La situation sanitaire et nos obligations de réflexion sur l’aptitude médicale nous ont contraints à décaler la mise en service du projet licence. Le Bureau Fédéral, réuni le 22 mai dernier a décidé que l’aptitude médicale ne serait obtenue que via la production d’un certificat médical.

D’autre part pour aider le médecin dans son diagnostic, le licencié lui présentera un questionnaire COVID téléchargeable en même temps que le formulaire certificat médical.

La nouvelle offre de licence et sa dématérialisation, ainsi que le renouvellement d’affiliation dématérialisé seront en service le 28 mai, à partir de 9h00. »

 

« Au regard de la situation sanitaire sur le territoire français, la production d’un certificat médical pour la pratique de

la discipline du Basketball ou du sport en compétition est obligatoire pour la saison 2020/2021 tant pour les nouveaux

licenciés que pour les renouvellements de licences. Pour être recevable le certificat médical doit être établi

à compter du 28 mai 2020. »

Ouest France 21/05/20 : Ex-basketteuse de l’ABC3R, elle vise le haut niveau

 

21 MAI 2020 : Ex-basketteuse de l’ABC3R, elle vise le haut niveau

À 23 ans, la meneuse de jeu Méline Sérot (1,62 m) poursuit son objectif vers la ligue féminine,

le championnat professionnel de France de basket-ball féminin. | OUEST-FRANCE

 

Saint-Gildas-des-Bois, Angers, Calais, Trégueux et aujourd’hui Furdenheim, en Alsace, c’est le parcours de Méline Sérot, qui aspire à rejoindre le championnat élite professionnel.

La Gildasienne Méline Sérot a fait ses débuts à 9 ans à l’Avenir basket-club des Trois-Rivières (ABC3R) avec Julien Claude, entraîneur des benjamines. Âgée de 23 ans, elle évolue aujourd’hui dans le championnat de Ligue, dans le club de nationale 1 de Furdenheim (Alsace) depuis cette saison.

Que de chemin parcouru depuis ses premières années à l’ABC3R. Toujours surclassée dans les différentes catégories où elle a joué, Méline Sérot affiche une progression rapide. Championne départementale cadette avec son club, en 2014, elle intègre à 15 ans le centre de formation de l’UFAB Angers, où elle restera trois saisons. Elle en joue deux en cadettes France, puis une en nationale 2 espoirs.

 

À Calais, elle côtoie le milieu professionnel

Son bac en poche, la jeune meneuse souhaite poursuivre ses études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et choisit le Calais COB, où elle intègre le centre formation pour jouer en Nationale 3 Espoirs et, surtout, goûter au monde du basket professionnel.

Elle alterne les entraînements avec les espoirs et les pros. Son temps de jeu est conséquent. Ce qui lui vaut d'être confrontée à des joueuses de haut niveau, comme Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France, Olivia Epoupa ou encore Amel Bouderra. Des meneuses de jeu comme Méline Sérot.

 

Cette saison, Méline a rejoint les Abeilles de Furdenheim, qui évoluent en Nationale 1. Elle en est d'ailleurs la première recrue extérieure. Parallèlement, elle poursuit sa formation en troisième année de STAPS à Strasbourg. Tout en occupant un poste de surveillante dans un lycée.

À quatre matches de la fin du championnat et alors que l'équipe alsacienne joue sa place en Nationale 1, c'est l'arrêt des compétitions pour les raisons que l'on connaît. Le maintien est assuré, les positions étant gelées, sans accession ni rétrogradation. Et Méline Sérot attend la reprise avec son club.

 

Les ambitions de la jeune basketteuse sont intactes : "Jouer en Ligue Féminine, c'est mon rêve. Et pour cela, je vais continuer à travailler dûr."

Il ne reste plus qu'une marche à gravir, mais elle est haute !

 

Ouest France du 21 Mai 2020.

Suivez toute l'actualité locale en vous abonnant aux journaux numériques du groupe Ouest-France / Presse-Océan. 


 

 

Le club de l'ABC Trois Rivières n'a pas oublié sa jeune championne et est très fier de son parcours.

Bravo Méline, nous te souhaitons le meilleur pour la suite. Au plaisir de te revoir dans nos salles !

 

 

Ouest France 27/08/20 : Des renforts « maison » pour le club de basket

 

27 AOUT 2020 : DES RENFORTS "MAISON"  POUR LE CLUB DE BASKET

 

De retour au club en équipe région, Alex Lemaitre et Nolan Augé (au centre),

avec les entraîneurs de l’équipe, Aurélien Piou et Alexis Guitton. | OUEST-FRANCE

 

Avec un effectif senior de douze joueurs pour l'équipe Régionale 2, l'Avenir Basket CLub des 3 rivières bénéficie de renforts, sans recruter. Cela fait suite au retour au club de Nolan Augé, parti en Nationale 3 à Saint-Laurent-de-la-Plaine, puis à Carquefou, et au retour en équipe régionale d' Alex Le Maître, qui avait choisi d'évoluer en départementale la saison dernière.

À ces deux joueurs s'ajoutent Benjamin Couteau et Yvann Crespel, écartés une partie de la saison dernière sur blessure.

Un potentiel "qui devrait nous permettre de titiller les premières places et surtout de prolonger notre invincibilité à domicile" estime l'entraîneur, Alexis Guitton, à qui le club va permettre d'entreprendre une formation de niveau régional.

 

Les jeunes en entente avec Pontchateau

Chez les plus jeunes, le club va inaugurer une entente avec son voisin du Pontchateau Basket Club, pour les équipes de U13, U15 et U17. Dans l'optique d'une CTC (Coopération Territoriale de Clubs), comme il en existe une entre l'ABC3R et l' ES Crossac, chez les féminines, pour les U13, U15 et U18.

Tout irait donc pour le mieux, à l'heure de la reprise, s'il n'y avait la crise sanitaire due au Covid-19 et toutes les contraintes qu'elle entraîne.

"Les mairies sont à l'écoute" se félicite le président, Laurent Agnan, qui a rouvert les gymnases, hors douches et sanitaires, la semaine dernière. 

Reste la mise en place d'un protocole qui puisse répondre à la sécurité sanitaire de tous, joueurs, dirigeants et public. Le bureau de l'ABC3R est convoqué ce jeudi, pour trouver les bonnes solutions, qui prennent aussi en compte la réalité économique.

"Nous avions clôturé l'exercice à l'équilibre, malgré la crise, mais la situation nous empêche toute visibilité" explique le président. Toujours dans l'incertitude, il s'interroge : "Quel public va nous suivre ? Quid de la buvette, qui assure une partie des recettes, sachant que les lotos ne pourront avoir lieu ? D'autant plus que nous avons fait le choix de maintenir nos deux salariés en CDI."

Pour conclure, Laurent Agnan concède : "Il va nous falloir trouver des solutions."

 

 

Ouest France du 27 Aoüt 2020.

Suivez toute l'actualité locale en vous abonnant aux journaux numériques du groupe Ouest-France / Presse-Océan. 


 

 

Nous sommes ravi de revoir Nolan et Alex sous les couleurs de notre équipe fanion. 

Cette saison encore, le spectacle sera au rendez-vous le samedi soir à la salle du stade Pierre Chaussé. Hâte d'y retrouver notre fidèle et chaleureux public !!

Retrouvez-les le Samedi 19 Septembre à 20h30 pour une rencontre de préparation face aux vendéens de la Mothe-Achard (RM2) puis le samedi suivant 26 Septembre pour la 1ère journée de championnat face au GSV Le Pallet (44). 

 

Plus que jamais, nous voulons que chacun puisse trouver au club un niveau de basket dans lequel s'épanouir et prendre du plaisir. Les rapprochements avec nos clubs voisins doivent nous permettre de proposer du basket pour toutes les catégories d'âge et pour tous les niveaux de jeu. En 

 

En attendant une évolution positive de la crise sanitaire actuelle et la levée progressive du protocole sécuritaire, notre premier week-end de matchs de ce début septembre à prouvé à chacun , joueurs, spectateurs & bénévoles que le basket avait bel et bien repris ses droits et que de supers week-ends sportifs nous attendent sur nos communes !

 

On vous dit à bientôt dans les salles !

 

 

La saison 2019/20 vue par nos techniciens

De gauche à droite  Alexis Guitton ; Fabien Desmars et Aurélien Piou

 

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle, l'intégralité des championnats sont désormais terminés, l'heure de faire un bilan de la saison basket avec nos techniciens :

 

Quel bilan faites-vous de cette saison 2019-2020 ?

Nous sommes très contents de cette saison. Le bilan est très positif, principalement en raison de l'investissement de nos jeunes joueurs et joueuses aux entraînements.

Nous proposons à la quasi totalité de nos joueurs 2 séances par semaine. Certains s’entraînent même 3 fois chaque semaine.

Au basket, il n'y a pas de secret, la progression passe par le travail et la répétition. Pour cela, nous essayons au maximum de développer la culture de l’entraînement auprès des jeunes du club. Ainsi, ils franchiront des caps et pourront passer au niveau supérieur.

 

Qu'en est-il des résultats ? Avez-vous des satisfactions particulières ?

Pour toutes les équipes jeunes, le résultat du week-end est loin d'être notre priorité. Une saison ne peut pas se résumer au nombre de matchs gagnés ou perdus. Bien évidemment, on préfère toujours la victoire mais le principal reste la progression de chaque joueur ou joueuse et le plaisir qu'ils prennent à jouer.

Nous pouvons cependant tirer un bilan très positif au niveau des résultats avec beaucoup de satisfactions puisque la quasi totalité des équipes s'est maintenue ou est monté lors de la première phase.

Les résultats en deuxième phase étaient également très encourageants. La progression de nos jeunes a permis à presque toutes les équipes s'étant maintenues dans leur division d’améliorer ses résultats et pour celles qui sont monté, de ne pas se retrouver en grosse difficulté.

Citons par exemple :

- Les Minimes U15M-1 ont accédé à la D1 Élite à la trêve et ont depuis, malgré un ratio d'une victoire pour 4 défaites, rivalisé avec de très très bonnes équipes.

 

- Les Minimes U15F-1 de la CTC (avec Crossac) sont elles aussi montée en Elite avec 6 victoires.  Depuis, elles étaient sur un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites. Bravo à elles.

 

- Les Minimes U15F-2 ont réalisé une très bonne première phase, à 1 victoire seulement de la montée en D1. Maintenues en D2, les filles d'Anthony ont depuis continué de proposer un très bon basket qui leur a permis d'afficher un bilan de 5 victoires pour 1 petite défaite.

 

- Les Poussines U11F-1 de Linda ont fini leur première phase avec 3 victoires pour 7 défaites et se sont maintenues en D2. Investissement et progression leur ont permis d’élever leur niveau de jeu, elles étaient invaincues jusque là en deuxième phase.

 

On pourrait en citer d'autres comme les Benjamins U13M , les Minimes U15M-2 , les Benjamines U13F-1 en D1 Élite … car nombreuses sont les équipes à avoir effectué une très bonne saison.

 

A contrario, il y a-t-il des déceptions ?

Nous avons une petite déception au niveau des Poussins U11M-1, pas en rapport ni avec les prestations des gars, ni sur leurs progressions, mais plutôt sur le choix du comité de faire descendre deux équipes par poule de D1 en première phase.

En effet, avec leur 5ème place et malgré des résultats très serrés en première phase, nos garçons se sont retrouvé en D2 avec un niveau qui ne leur a pas permis de trouver une adversité suffisamment intéressante.

Nos jeunes auront  à cœur de continuer cette progression la saison prochaine.

 

Avez-vous commencé à travailler sur la saison prochaine ?

Oui, évidemment, avec cette fin de saison prématurée, le travail de la saison 2020-2021 est déjà bien avancé. 

Nos futurs effectifs se dessinent plutôt bien. Comme chaque saison, certaines décisions semblent évidentes quand d'autres soulèvent pas mal de questions et demandent qu'on s'y penche un peu plus.

Notre but restera le même : une formation visant à avoir les meilleurs joueurs et joueuses sur le long terme. La formation des joueurs est un travail qui ne s'arrête jamais.

 

Pour cela, notre objectif sera de trouver les meilleurs solutions pour que chaque licencié évolue à son niveau. Chaque joueur, dans le cadre de sa formation devra trouver de l’adversité car c'est dans la difficulté qu'on est poussé vers le haut.

Il est aussi important d'alterner cela avec des passages plus aisé, qui permette de prendre les devants, de prendre conscience de ces capacités. 


Nous sommes confiant sur le projet de la saison à venir même si bien sûr, tout ne pourra pas être parfait.

Sur le secteur féminin, le travail avec le club de Crossac (dans le cadre de notre CTC) permet de trouver les meilleurs solutions pour que chaque joueuse puisse évoluer dans un niveau qui est le sien. Plus les effectifs sont importants, plus les équipes sont nombreuses et plus il est facile de trouver le niveau qui convient à chacune.

Pour le secteur masculin, nous sommes ravis car un nombre important de projet D1 et Région se dessinent. Nous faisons au mieux pour que chaque licencié puisse trouver sa place la saison prochaine.

 

Comment se passe le travail avec les coachs ?

Nous tenons d'abord à remercier tout les bénévoles qui ont occupé ce rôle cette saison.

Un grand merci à :

  • Nos coachs U9 : Christophe, Sebastien, Léa et Tom.
  • Nos coachs U11 : Linda, Manu, Antonin, Kilian, Hugo et Enzo.
  • Nos coachs U13 : Emilie et Jeremy.
  • Nos coachs U15 : Marine et Anthony.
  • Notre coach U20 & DM4 : Julien.

Nous essayons de passer le plus souvent possible dans les salles, pour voir nos équipes évoluer et pouvoir ensuite donner des conseils aux coachs. Malheureusement, nos emplois du temps avec nos coachings respectifs ne nous permet pas de venir autant qu'on le souhaiterais.

Pour la saison prochaine, nous sommes très content de voir que beaucoup de jeunes joueurs et joueuses du club veulent se lancer dans ce nouveau rôle. Nous essayerons de les accompagner au mieux.

Nous aimerions accompagner tous les coachs jeunes et moins jeunes en leur proposant également une formation.

 

Un dernier mot ?

Nous tenions à féliciter l'ensemble de nos licenciés pour cette belle saison et à remercier tous les bénévoles qui permettent aux rencontres de pouvoir se tenir chaque week end, les coachs, responsables de salle, de bar, ceux qui arbitrent ou tiennent les tables.

L'ABC3R est une association qui, à ce titre, vit grâce à ces adhérents et à ces bénévoles depuis maintenant 20 ans. Nous aurons toujours besoin de personnes qui donnent un petit peu de leur temps pour permettre au club de proposer le meilleur encadrement aux jeunes.


Nous espérons que toutes les familles se portent bien pendant cette période très compliqué.

Nous attendons tous avec impatience de pouvoir revenir sur les terrains.

 

 

Merci à Alexis, Fabien et Aurélien pour le travail encore accompli cette saison.  Bravo à vous les gars !

 

 

 

INFO RECRUTEMENT SAISON 2020/21

  • Vous êtes au club de l'ABC et connaissez un joueur ou une joueuse qui souhaiterait nous rejoindre ?
  • Vous ou votre enfant évoluez aujourd'hui dans un autre club et souhaitez vous renseigner sur ce qui pourrait vous être proposé à l'ABC Trois Rivières ?
  • Votre enfant souhaiterait essayer le basket pour la saison prochaine ?

Renseignez-vous auprès de notre équipe technique en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Covid-19 : Arrêt définitif des compétitions

 Conséquence de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19, la Fédération a pris la décision d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours.


 

Communiqué de la FFBB :

"La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. Le Premier Ministre venant très récemment de prolonger la période de confinement, la FFBB a pris un certain nombre de décisions concernant ses compétitions. Ayant toujours eu pour objectif de préserver la santé de ses licenciés, la Fédération a pris la décision d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours :

... (annonce des décisions concernant chaque championnat) ...

13ème décision : Championnats régionaux et départementaux, masculins et féminins

Ni titre de champion, ni accession, ni relégation.

En cas de poule incomplète, application du ranking fédéral pour faire accéder autant d’équipes en championnat que nécessaire.

Si une équipe de championnat régional ne repart pas, application du ranking fédéral du comité départemental de cette équipe pour faire accéder une équipe en championnat régional.

 


 

Pour les championnats seniors qui fonctionnent chaque saison par le jeu des montées/descentes, cela a pour conséquence directe de maintenir l'ensemble de nos 4 équipes seniors dans leur championnat respectif :

- Seniors Masculins 1 en Régionale 2

- Seniors Masculins 2 en Départementale 2

- Seniors Masculins 3 en Départementale 4

- Seniors Féminines en Départementale 2

 

Les mesures de confinement ayant été prolongée a minima jusqu'au 15 avril, toutes les activités sportives restent suspendues à l'ABC 3 Rivières et les différentes salles restent fermées.

Peut-être aurons-nous en mai ou juin l'occasion de nous retrouver pour terminer la saison sur une note positive.

Mais pour l'heure, restez chez vous et prenez soin de vous et vos familles.

 

A très bientôt !!

 

 

 

 

 

 

 

Covid-19 : Entraînements et matchs annulés

En raison de l'épidémie du Covid-19 et des mesures de prévention sanitaire prises par la ligue régionale et le comité départemental, l'ensemble des entraînements et compétitions est suspendu jusqu'au mardi 31 Mars (à minima).

La mesure prend effet dès ce vendredi 13 Mars.

Nous reviendrons vers vous en temps et en heure si d'autres informations liées à notre activité se présentaient.

 

On espère vous retrouver rapidement sur les terrains...

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué de la ligue régionale :

Les partenaires du club