Licences 20/21 : Certificat Médical obligatoire

En raison de la crise sanitaire, les protocoles habituels de suivi médical sont remis en cause. Il sera ainsi demander à chaque licencié FFBB de fournir un certificat médical établi après ce 28 Mai 2020. 

Un formulaire Covid (cliquez sur le lien pour télécharger) devra être rempli au préalable et présenté au médecin lors de cette consultation. Les données ne seront transmises ni au club, ni à la fédération mais restera à la seule discrétion de votre médecin.

Ne tardez pas à prendre votre rendez-vous, l'ensemble des éléments nécessaires à votre renouvellement de licence ainsi que la nouvelle procédure dématérialisée vous seront transmis très rapidement et sera également disponible sur le site web.

Vous envisagez de prendre une licence pour vous ou votre enfant auprès de notre club, merci de bien vouloir nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , nous vous communiquerons dès lors toutes les modalités.

 

Voici ci-dessous le message reçu de la fédération :

« La situation sanitaire et nos obligations de réflexion sur l’aptitude médicale nous ont contraints à décaler la mise en service du projet licence. Le Bureau Fédéral, réuni le 22 mai dernier a décidé que l’aptitude médicale ne serait obtenue que via la production d’un certificat médical.

D’autre part pour aider le médecin dans son diagnostic, le licencié lui présentera un questionnaire COVID téléchargeable en même temps que le formulaire certificat médical.

La nouvelle offre de licence et sa dématérialisation, ainsi que le renouvellement d’affiliation dématérialisé seront en service le 28 mai, à partir de 9h00. »

« Au regard de la situation sanitaire sur le territoire français, la production d’un certificat médical pour la pratique de la discipline du Basketball ou du sport en compétition est obligatoire pour la saison 2020/2021 tant pour les nouveaux licenciés que pour les renouvellements de licences. Pour être recevable le certificat médical doit être établi à compter du 28 mai 2020. »

 

 

message reçu ce jour de la Fédération :

 

« La situation sanitaire et nos obligations de réflexion sur l’aptitude médicale nous ont contraints à décaler la mise en service du projet licence. Le Bureau Fédéral, réuni le 22 mai dernier a décidé que l’aptitude médicale ne serait obtenue que via la production d’un certificat médical.

D’autre part pour aider le médecin dans son diagnostic, le licencié lui présentera un questionnaire COVID téléchargeable en même temps que le formulaire certificat médical.

La nouvelle offre de licence et sa dématérialisation, ainsi que le renouvellement d’affiliation dématérialisé seront en service le 28 mai, à partir de 9h00. »

 

« Au regard de la situation sanitaire sur le territoire français, la production d’un certificat médical pour la pratique de

la discipline du Basketball ou du sport en compétition est obligatoire pour la saison 2020/2021 tant pour les nouveaux

licenciés que pour les renouvellements de licences. Pour être recevable le certificat médical doit être établi

à compter du 28 mai 2020. »

Ouest France 21/05/20 : Ex-basketteuse de l’ABC3R, elle vise le haut niveau

 

21 MAI 2020 : Ex-basketteuse de l’ABC3R, elle vise le haut niveau

À 23 ans, la meneuse de jeu Méline Sérot (1,62 m) poursuit son objectif vers la ligue féminine,

le championnat professionnel de France de basket-ball féminin. | OUEST-FRANCE

 

Saint-Gildas-des-Bois, Angers, Calais, Trégueux et aujourd’hui Furdenheim, en Alsace, c’est le parcours de Méline Sérot, qui aspire à rejoindre le championnat élite professionnel.

La Gildasienne Méline Sérot a fait ses débuts à 9 ans à l’Avenir basket-club des Trois-Rivières (ABC3R) avec Julien Claude, entraîneur des benjamines. Âgée de 23 ans, elle évolue aujourd’hui dans le championnat de Ligue, dans le club de nationale 1 de Furdenheim (Alsace) depuis cette saison.

Que de chemin parcouru depuis ses premières années à l’ABC3R. Toujours surclassée dans les différentes catégories où elle a joué, Méline Sérot affiche une progression rapide. Championne départementale cadette avec son club, en 2014, elle intègre à 15 ans le centre de formation de l’UFAB Angers, où elle restera trois saisons. Elle en joue deux en cadettes France, puis une en nationale 2 espoirs.

 

À Calais, elle côtoie le milieu professionnel

Son bac en poche, la jeune meneuse souhaite poursuivre ses études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et choisit le Calais COB, où elle intègre le centre formation pour jouer en Nationale 3 Espoirs et, surtout, goûter au monde du basket professionnel.

Elle alterne les entraînements avec les espoirs et les pros. Son temps de jeu est conséquent. Ce qui lui vaut d'être confrontée à des joueuses de haut niveau, comme Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France, Olivia Epoupa ou encore Amel Bouderra. Des meneuses de jeu comme Méline Sérot.

 

Cette saison, Méline a rejoint les Abeilles de Furdenheim, qui évoluent en Nationale 1. Elle en est d'ailleurs la première recrue extérieure. Parallèlement, elle poursuit sa formation en troisième année de STAPS à Strasbourg. Tout en occupant un poste de surveillante dans un lycée.

À quatre matches de la fin du championnat et alors que l'équipe alsacienne joue sa place en Nationale 1, c'est l'arrêt des compétitions pour les raisons que l'on connaît. Le maintien est assuré, les positions étant gelées, sans accession ni rétrogradation. Et Méline Sérot attend la reprise avec son club.

 

Les ambitions de la jeune basketteuse sont intactes : "Jouer en Ligue Féminine, c'est mon rêve. Et pour cela, je vais continuer à travailler dûr."

Il ne reste plus qu'une marche à gravir, mais elle est haute !

 

Ouest France du 21 Mai 2020.

Suivez toute l'actualité locale en vous abonnant aux journaux numériques du groupe Ouest-France / Presse-Océan. 


 

 

Le club de l'ABC Trois Rivières n'a pas oublié sa jeune championne et est très fier de son parcours.

Bravo Méline, nous te souhaitons le meilleur pour la suite. Au plaisir de te revoir dans nos salles !

 

 

La saison 2019/20 vue par nos techniciens

De gauche à droite  Alexis Guitton ; Fabien Desmars et Aurélien Piou

 

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle, l'intégralité des championnats sont désormais terminés, l'heure de faire un bilan de la saison basket avec nos techniciens :

 

Quel bilan faites-vous de cette saison 2019-2020 ?

Nous sommes très contents de cette saison. Le bilan est très positif, principalement en raison de l'investissement de nos jeunes joueurs et joueuses aux entraînements.

Nous proposons à la quasi totalité de nos joueurs 2 séances par semaine. Certains s’entraînent même 3 fois chaque semaine.

Au basket, il n'y a pas de secret, la progression passe par le travail et la répétition. Pour cela, nous essayons au maximum de développer la culture de l’entraînement auprès des jeunes du club. Ainsi, ils franchiront des caps et pourront passer au niveau supérieur.

 

Qu'en est-il des résultats ? Avez-vous des satisfactions particulières ?

Pour toutes les équipes jeunes, le résultat du week-end est loin d'être notre priorité. Une saison ne peut pas se résumer au nombre de matchs gagnés ou perdus. Bien évidemment, on préfère toujours la victoire mais le principal reste la progression de chaque joueur ou joueuse et le plaisir qu'ils prennent à jouer.

Nous pouvons cependant tirer un bilan très positif au niveau des résultats avec beaucoup de satisfactions puisque la quasi totalité des équipes s'est maintenue ou est monté lors de la première phase.

Les résultats en deuxième phase étaient également très encourageants. La progression de nos jeunes a permis à presque toutes les équipes s'étant maintenues dans leur division d’améliorer ses résultats et pour celles qui sont monté, de ne pas se retrouver en grosse difficulté.

Citons par exemple :

- Les Minimes U15M-1 ont accédé à la D1 Élite à la trêve et ont depuis, malgré un ratio d'une victoire pour 4 défaites, rivalisé avec de très très bonnes équipes.

 

- Les Minimes U15F-1 de la CTC (avec Crossac) sont elles aussi montée en Elite avec 6 victoires.  Depuis, elles étaient sur un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites. Bravo à elles.

 

- Les Minimes U15F-2 ont réalisé une très bonne première phase, à 1 victoire seulement de la montée en D1. Maintenues en D2, les filles d'Anthony ont depuis continué de proposer un très bon basket qui leur a permis d'afficher un bilan de 5 victoires pour 1 petite défaite.

 

- Les Poussines U11F-1 de Linda ont fini leur première phase avec 3 victoires pour 7 défaites et se sont maintenues en D2. Investissement et progression leur ont permis d’élever leur niveau de jeu, elles étaient invaincues jusque là en deuxième phase.

 

On pourrait en citer d'autres comme les Benjamins U13M , les Minimes U15M-2 , les Benjamines U13F-1 en D1 Élite … car nombreuses sont les équipes à avoir effectué une très bonne saison.

 

A contrario, il y a-t-il des déceptions ?

Nous avons une petite déception au niveau des Poussins U11M-1, pas en rapport ni avec les prestations des gars, ni sur leurs progressions, mais plutôt sur le choix du comité de faire descendre deux équipes par poule de D1 en première phase.

En effet, avec leur 5ème place et malgré des résultats très serrés en première phase, nos garçons se sont retrouvé en D2 avec un niveau qui ne leur a pas permis de trouver une adversité suffisamment intéressante.

Nos jeunes auront  à cœur de continuer cette progression la saison prochaine.

 

Avez-vous commencé à travailler sur la saison prochaine ?

Oui, évidemment, avec cette fin de saison prématurée, le travail de la saison 2020-2021 est déjà bien avancé. 

Nos futurs effectifs se dessinent plutôt bien. Comme chaque saison, certaines décisions semblent évidentes quand d'autres soulèvent pas mal de questions et demandent qu'on s'y penche un peu plus.

Notre but restera le même : une formation visant à avoir les meilleurs joueurs et joueuses sur le long terme. La formation des joueurs est un travail qui ne s'arrête jamais.

 

Pour cela, notre objectif sera de trouver les meilleurs solutions pour que chaque licencié évolue à son niveau. Chaque joueur, dans le cadre de sa formation devra trouver de l’adversité car c'est dans la difficulté qu'on est poussé vers le haut.

Il est aussi important d'alterner cela avec des passages plus aisé, qui permette de prendre les devants, de prendre conscience de ces capacités. 


Nous sommes confiant sur le projet de la saison à venir même si bien sûr, tout ne pourra pas être parfait.

Sur le secteur féminin, le travail avec le club de Crossac (dans le cadre de notre CTC) permet de trouver les meilleurs solutions pour que chaque joueuse puisse évoluer dans un niveau qui est le sien. Plus les effectifs sont importants, plus les équipes sont nombreuses et plus il est facile de trouver le niveau qui convient à chacune.

Pour le secteur masculin, nous sommes ravis car un nombre important de projet D1 et Région se dessinent. Nous faisons au mieux pour que chaque licencié puisse trouver sa place la saison prochaine.

 

Comment se passe le travail avec les coachs ?

Nous tenons d'abord à remercier tout les bénévoles qui ont occupé ce rôle cette saison.

Un grand merci à :

  • Nos coachs U9 : Christophe, Sebastien, Léa et Tom.
  • Nos coachs U11 : Linda, Manu, Antonin, Kilian, Hugo et Enzo.
  • Nos coachs U13 : Emilie et Jeremy.
  • Nos coachs U15 : Marine et Anthony.
  • Notre coach U20 & DM4 : Julien.

Nous essayons de passer le plus souvent possible dans les salles, pour voir nos équipes évoluer et pouvoir ensuite donner des conseils aux coachs. Malheureusement, nos emplois du temps avec nos coachings respectifs ne nous permet pas de venir autant qu'on le souhaiterais.

Pour la saison prochaine, nous sommes très content de voir que beaucoup de jeunes joueurs et joueuses du club veulent se lancer dans ce nouveau rôle. Nous essayerons de les accompagner au mieux.

Nous aimerions accompagner tous les coachs jeunes et moins jeunes en leur proposant également une formation.

 

Un dernier mot ?

Nous tenions à féliciter l'ensemble de nos licenciés pour cette belle saison et à remercier tous les bénévoles qui permettent aux rencontres de pouvoir se tenir chaque week end, les coachs, responsables de salle, de bar, ceux qui arbitrent ou tiennent les tables.

L'ABC3R est une association qui, à ce titre, vit grâce à ces adhérents et à ces bénévoles depuis maintenant 20 ans. Nous aurons toujours besoin de personnes qui donnent un petit peu de leur temps pour permettre au club de proposer le meilleur encadrement aux jeunes.


Nous espérons que toutes les familles se portent bien pendant cette période très compliqué.

Nous attendons tous avec impatience de pouvoir revenir sur les terrains.

 

 

Merci à Alexis, Fabien et Aurélien pour le travail encore accompli cette saison.  Bravo à vous les gars !

 

 

 

INFO RECRUTEMENT SAISON 2020/21

  • Vous êtes au club de l'ABC et connaissez un joueur ou une joueuse qui souhaiterait nous rejoindre ?
  • Vous ou votre enfant évoluez aujourd'hui dans un autre club et souhaitez vous renseigner sur ce qui pourrait vous être proposé à l'ABC Trois Rivières ?
  • Votre enfant souhaiterait essayer le basket pour la saison prochaine ?

Renseignez-vous auprès de notre équipe technique en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Covid-19 : Arrêt définitif des compétitions

 Conséquence de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19, la Fédération a pris la décision d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours.


 

Communiqué de la FFBB :

"La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. Le Premier Ministre venant très récemment de prolonger la période de confinement, la FFBB a pris un certain nombre de décisions concernant ses compétitions. Ayant toujours eu pour objectif de préserver la santé de ses licenciés, la Fédération a pris la décision d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours :

... (annonce des décisions concernant chaque championnat) ...

13ème décision : Championnats régionaux et départementaux, masculins et féminins

Ni titre de champion, ni accession, ni relégation.

En cas de poule incomplète, application du ranking fédéral pour faire accéder autant d’équipes en championnat que nécessaire.

Si une équipe de championnat régional ne repart pas, application du ranking fédéral du comité départemental de cette équipe pour faire accéder une équipe en championnat régional.

 


 

Pour les championnats seniors qui fonctionnent chaque saison par le jeu des montées/descentes, cela a pour conséquence directe de maintenir l'ensemble de nos 4 équipes seniors dans leur championnat respectif :

- Seniors Masculins 1 en Régionale 2

- Seniors Masculins 2 en Départementale 2

- Seniors Masculins 3 en Départementale 4

- Seniors Féminines en Départementale 2

 

Les mesures de confinement ayant été prolongée a minima jusqu'au 15 avril, toutes les activités sportives restent suspendues à l'ABC 3 Rivières et les différentes salles restent fermées.

Peut-être aurons-nous en mai ou juin l'occasion de nous retrouver pour terminer la saison sur une note positive.

Mais pour l'heure, restez chez vous et prenez soin de vous et vos familles.

 

A très bientôt !!

 

 

 

 

 

 

 

Covid-19 : Entraînements et matchs annulés

En raison de l'épidémie du Covid-19 et des mesures de prévention sanitaire prises par la ligue régionale et le comité départemental, l'ensemble des entraînements et compétitions est suspendu jusqu'au mardi 31 Mars (à minima).

La mesure prend effet dès ce vendredi 13 Mars.

Nous reviendrons vers vous en temps et en heure si d'autres informations liées à notre activité se présentaient.

 

On espère vous retrouver rapidement sur les terrains...

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué de la ligue régionale :

Annulation : Run & Bike organisé par l'ABC3R

INFORMATION : En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19, nous sommes au regret de devoir annuler cet événement. 

Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous. Hâte de vous retrouver au bord des terrains !

 

L'ABC Trois Rivières vous donne rendez-vous le Dimanche 12 avril 2020 pour sa 1ère édition de RUN AND BIKE qui se tiendra sur la commune de St Gildas des Bois.

 

S'INSCRIRE AU RUN & BIKE 

 

Qu'est-ce que le Run & Bike ?

Les habitués connaissent bien mais pour ceux qui ne connaîtraient encore pas le principe, voici quelques explications qui pourraient bien vous donner envie de venir vous défouler en ce dimanche de Pâques.

Le concept est très simple: Par équipe de deux, les coéquipiers alternent VTT et course à pied sur un circuit précis, balisé par les organisateurs.

Ne disposant que d'un seul vélo, les coéquipiers alternent autant de fois qu'ils le souhaitent entre la course et le vélo.

Le but : Franchir ensemble la ligne d'arrivée.

Organisation, esprit d'équipe et entraide seront de mise pour compléter la distance choisie.

 

Run & Bike ABC3R : 1ère édition

Pour cette première édition, 3 courses vous sont proposées :

- Course famille 5km accessible dès 8ans (départ à 10h45) : 6€ par équipe

- Course 10 km (départ à 10h20) : 8€/équipe

- Course 16 km (Départ à 10h) : 12€/équipe

Durant les courses un ou deux ravitaillements vous seront proposés.

A la fin de votre course une collation vous sera offerte.

 

Envie d'y participer ?

C'est super simple: Créer votre équipe et trouvez lui un nom puis inscrivez votre équipe en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. Le certificat médical est obligatoire.

 

 
 
Rendez vous le Dimanche 12 avril 2020 au stade Pierre Chaussé situé Rue des Sports à Saint Gildas des Bois (44530).
Présence sur le site des 9 h pour participer à l'échauffement animé par deux éducatrices sportives.
 
 

Des questions ?

 
N'hésitez pas à contacter Marine par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou téléphone ( 0607962849 ) qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations. 
 
 
 
Bonne course à tous !!
 
 
 
 

Nouveau en 2020 : Loisirs Masculins

 

➡️ Pleins de belles choses, des événements super sympas et des nouvelles animations vont arriver en 2020, on vous en reparlera très prochainement.

Elle nous avait manqué pendant de longues années...l'équipe Loisirs Masculins de l'ABC3R va faire son grand retour dès Janvier. Un joli cadeau de Noël qu'on attendait depuis un moment ! 

RM2 : Un bus de supporters pour Chantonnay

COMPLET

 

Samedi 30 Novembre 2019

 

L'équipe RM2 de l'ABC Trois Rivières se déplace chez un de leurs concurrents direct : la CTC Chantonnay - St Germain Basket (85) qui comme notre équipe a bien négocié ses premières sorties pour désormais truster le haut du tableau.

Un match plein de promesses que tout supporter de l'ABC se doit de ne pas manquer.

 

Afin de continuer à encourager nos gars et en profiter pour passer un super moment tous ensemble dans la bonne humeur, le club organise le déplacement de ses supporters en bus !

Départ à 17h00 depuis la salle de St Gildas pour assister au match en Vendée à 20h30.

 

Les tarifs sont fixés à :

- 10€ par adulte

- 5€ pour les moins de 18ans

 

Les réservations sont à faire au bar du club ou via le lien doodle suivant :

https://doodle.com/poll/k7ftnv6wtsbvd975    COMPLET

 PS : merci de renseigner 1 nom et prénom de participant par ligne dans le doodle

 

On compte sur vous pour aller exporter notre belle ambiance du coté de la Vendée !

 

Interview Marine (Fit'Basket)

Vice-Présidente du club, Coach des U15M-2, Joueuse Senior...et désormais Coach Fit'Basket , on peut dire que Marine met tout son dynamisme au service de l'ABC Trois Rivières. 

Elle nous parle justement de cette toute nouvelle activité expérimentale à l'occasion d'une petite interview :

 


 

Bonjour Marine. Tu as lancé tout récemment une nouvelle activité au sein du club de l'ABC3R : le Fit'Basket ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Marine Fredouillard, j'ai 24 ans. J'ai fais des études dans le sport pour devenir éducatrice sportive dans deux domaines : APT (activité physique pour tous) et AGFF (activités gymnique de la forme et de la force).

Je suis également bénévole au sein du club en tant que vice Présidente et coach des U15 garçon. Je joue aussi en DF2 dans l'équipe senior du club.

 

Très bien Marine. Alors maintenant explique nous un peu, c'est quoi le Fit'Basket ?

 Le Fit Basket est un entraînement d'une heure. C'est un cours collectif sur de la musique où l'on mélange le Fitness et le basket. On travail plutôt sous la forme de circuit training (plusieurs ateliers).

L'objectif est de transpirer, d'être dans la convivialité, de découvrir une nouvelle activité, sans aucune compétition. C'est un « concept » qui va être amener à évoluer.

 

Super ! A quel public s'adresse le Fit'Basket ?

L'objectif est que ce soit accessible à tous, hommes/femmes, de 18 à 99 ans. Pour cela les séances sont adaptées, chaque personne travail pour elle même, chacun se fixe ses propres objectifs, sans obligation de résultat.

Les ateliers sont ainsi modifiables et évolutif pour répondre aux attentes de chacun.

 

Et d'où vient cette idée ?

Je voulais essayer d'élargir nos pratiques au sein du club et proposer une activité ouverte à tous pour rester dans la continuité de l'esprit du club.

En regardant ce qui était possible de faire autour de ces deux passions, le basket et le fitness, l'idée de les mélanger a plutôt été naturelle. J'ai partagé cette idée avec les autres dirigeants du club, et l'idée à séduit.

J'ai également pu en parler avec certains responsables de la fédération, qui m'ont avouée que la FFBB travaillait également sur des projets proche de celui ci. Je travaille désormais en collaboration avec la fédération pour le développement de la pratique.

 

Quelques questions pratiques : Où et quand se déroule cette séance ? Comment faire pour s'inscrire ?

Les séances ont lieu le samedi matin de 11h15 à 12h15 à Drefféac. Les inscriptions auront lieu à la fin de ces séances. La première séance de découverte est gratuite, la licence coûte ensuite 60 euros pour toute la saison.

 

Nous remercions Marine d'avoir répondu à nos questions. Nous vous donnons rendez-vous dès samedi pour la prochaine séance de Fit'Basket et très prochainement sur le site internet du club pour d'autres interviews Made in ABC3R !

A BIENTÔT !

 

 

 

Interview Antonin

Jeune joueur de l'équipe U15M-1, Antonin a effectué toutes ses gammes au club de l'ABC Trois Rivières. 

Aujourd'hui, il nous parle de son nouveau rôle qu'il assurera cette saison : Coach des Poussins U11M-2 :

 

 

Salut Antonin, peux tu te présenter en quelques phrases ? 

Je m'appelle Antonin, j'ai 14 ans, je suis en 3ème au collège Gabriel Deshayes. Je suis un passionné de sport et plus particulièrement de basket.

 

Depuis quand joues tu à l'ABC3R ? Que représente ce club pour toi ?

J'ai commencé à joué au basket dans ce club dans la catégorie baby basket il y bientôt 10 ans. Ce club est un peu une deuxième famille pour moi, car j'y passe énormément de temps, et que c'est ici que j'ai passé mes meilleurs moments.

 

Qu'est ce qui t'a amené à faire du basket ?

Mes 2 frères faisaient déjà du basket à l'ABC quand j'ai commencé donc ça a été naturel pour moi de choisir le même sport qu'eux.

 

Quel est ton meilleur souvenir dans le basket ?

Mon meilleur souvenir basket est le jour où l'équipe senior du club est monté de R1 en N3. Je me rappelle de l'ambiance dans la salle ce jour là, et ça m'a donné envie d'arriver à ce niveau pour connaître ces moments.

 

Quel est ton équipe préféré ?

L'équipe que je préfère voir jouer et qui m'a le plus fait rêver est l'équipe de France, car c'est celle qui représente mon pays.

 

Quel est ton idole dans le basket ?

Mon joueur préféré est Giannis Antetokounmpo, car c'est un jour très polyvalent, j'aime sa manière d'être et de jouer.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de devenir coach ?

J'ai eu envie de devenir coach parce que je suis vraiment passionné par le basket, et parce que j'aimerais travailler dans ce sport, donc je m’entraîne déjà à coacher pour prendre de l’expérience.

 

Comment se passe tes premiers matchs ?

Pour l'instant, les deux matchs que j'ai coaché se sont bien passé, même si ils n'ont pas été très intéressant car gagner de plus de 30 points. Mais je prend quand même beaucoup de plaisir dans ce nouveau rôle, les enfants et leurs parents sont très sympas avec moi.

(ndlr : A l'issue des matchs aller, les poussins U11M-2 ont gagné 3 matchs pour 2 défaites)

 

Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?

J'aimerais continuer de progresser au niveau de mon basket, et de prendre du plaisir.

 

 

Merci Antonin d'avoir répondu à nos questions. Nous suivrons avec intérêt ton évolution sur le terrain comme sur le banc !

 

A BIENTÔT !

 

 

 

Préparation des Seniors RM2

La saison officielle de notre équipe fanion Seniors RM2 débutera le Samedi 21 Septembre à St Gildas des Bois pour une rencontre face à l'un des favoris de la poule : Basse Goulaine.

 

D'ici là, l'équipe va parfaire sa préparation avec plusieurs rencontres amicales 

Le premier RDV sera ce samedi 31/08  à 20h30 à Rieux (56) face à un autre pensionnaire de RM2 : Plaisance St Nazaire 

Les deux autres matchs auront lieu à St Gildas des Bois les samedi 07 et 14 Septembre, respectivement face à Montfort (35) (RM2) et Carquefou, équipe engagée en Pré-Nationale.

 

 

 

D'autres équipes de l'ABC Trois Rivières joueront quelques rencontres amicales à domicile :

Samedi 07 Septembre à St Gildas des Bois :

14h : U20M Région contre Union du Sillon BC

16h : U15M D1 contre Pornichet

18h : Seniors Filles contre Pornichet

20h30 : Seniors Gars RM2 contre Montfort

 

Samedi 14 Septembre à St Gildas des Bois

Dès le matin : Tournoi U09 / U11 filles et gars 

18h : U15M D1 contre Le Cellier (match officiel - Coupe de Loire-Atlantique)

20h : Seniors Gars RM2 contre Carquefou

 

Toutes ces rencontres sont, bien entendu, ouvertes au public, notre équipe bénévole sera présente et assurera votre réception.

 

A Samedi !

 

 

Nouveaux coachs Seniors RM2

La très belle saison de notre équipe fanion l'a conduit tout droit vers le niveau Régional 2.

Cependant, suite au départ du coach Ghislain Barbe, l'équipe dirigeante devait s'afférer à trouver son remplaçant.

 

Plusieurs pistes ont été explorées mais c'est finalement la piste interne qui a été retenue avec la nomination d'un duo made in ABC3R : Alexis Guitton (20 ans) et Aurélien Piou (21 ans).

Ce choix fait sens dans la nouvelle voie choisie par l'équipe dirigeante qui souhaite grandir naturellement, par la formation, non seulement de ses jeunes joueurs mais aussi de ses jeunes techniciens. 

Alexis Guitton et Aurélien Piou, nouveaux entraîneurs de l'équipe Senior RM2

 

Déjà en duo à la tête de l'équipe senior féminine du club la saison passée, l'occasion est belle pour les deux compères de continuer leur évolution auprès d'un groupe de copains, talentueux, sérieux, ambitieux et surtout dans une bonne ambiance.

Ils bénéficieront, qui plus est, d'un groupe stable avec le seul départ de Benjamin Moreau pour l'arrivée d'un joueur bien connu de tous, Maxime Couteau, de retour au club

 

Alex Le Maître & Max Couteau sont, tous deux, de retour au club (Alex revenant pour jouer avec l'équipe 2)

 

Le groupe retrouvera le chemin des entraînements ce Vendredi 16/08. 

1er match officiel de l'équipe le 21/09 à St Gildas des Bois face à l'un des favoris de la poule : Basket Club Basse Goulaine, tout juste relégué de Pré-Nationale. Quelques matchs amicaux sont au programme d'ici-là.

 

Calendrier de l'équipe Senior RM2

 

Bonne saison les gars !

 

 

 

 

Bureau ABC3R 2019/2020

Le nouveau conseil d'administration du club s'est réuni, tout début Juillet, pour une première séance afin d'élire son bureau (membres obligatoires d'une association, à savoir la présidence, la trésorerie et le secrétariat) , l'occasion de trouver le ou la remplaçant(e) de Medhy Rutin, vice président sortant.

Le rôle sera ainsi confié à Marine Fredouillard, joueuse senior et déjà membre du conseil la saison passée. Le reste du bureau a été reconduitNous pouvons nous féliciter de cette stabilité qui permet au club de poursuivre le travail dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis l'année dernière. 

 

Composition du bureau de l'ABC des Trois-Rivières :

PRESIDENT : Laurent Agnan

VICE-PRESIDENT(E)S : Frédéric Haspot / Marine Fredouillard

TRESORIERE : Fabienne Glotain

SECRETAIRE : Aurélie Glotain

SECRETAIRE-ADJOINTE : Vanessa Agnan

 

De gauche à droite : Fabienne Glotain (Trésorière) ; Vanessa Agnan (Secrétaire-Adjointe) ; Frédéric Haspot (Vice-Président) ;

Marine Fredouillard (Vice-Présidente) ; Laurent Agnan (Président) ; Aurélie Glotain (Secrétaire)

 

Bonne saison à tous !

 

 

Nouveau CA 2019-2020

Samedi 15 Juin avait lieu l'assemblée générale de notre association, l'occasion de tirer le bilan de la saison terminée et de se projeter sur la suivante, notamment en procédant au renouvellement du Conseil d'Administration.

 

 

 5 membres étaient sortants :

- Medhy Rutin

- Alain Loirat

- Charles Desmars

- Corentin Desmars

- Nathalie Guitton

Nous remercions chaleureusement ces bénévoles pour leur investissement pour le club.

 

Dans le sens inverse, 7 nouvelles personnes ont fait leur entrée au sein du conseil portant le nombre de membres à 20.

Voici ainsi la composition du Conseil d'Administration pour la saison 2019/2020 à venir :

- Laurent AGNAN

- Vanessa AGNAN

- Cédric BUTON

- Christophe DRUON (entrant)

- Hélène DUPAS

- Marine FREDOUILLARD

- Aurélie GLOTAIN

- Fabienne GLOTAIN

- Alexis GUITTON

- Frédéric HASPOT

- Linda JACOB (entrant)

- Stéphane LANDRAIN

- Emmanuelle LANOE (entrant)

- Julien LE DERFF

- Loïc LE GUEHENNEC (entrant)

- David LEBEAU

- Stéphane OHEIX (entrant)

- Noëlla PLAISANCE (entrant)

- Claudine ROCHERIOUX (entrant)

- Océance VAILLAND

 

De gauche à droite : Claudine, Linda, Loïc, Noëlla, Stéphane, Emmanuelle. (en vignette : Christophe, absent le jour de la photo)

 

 

Bienvenue à tous les entrants. 

La saison 2019/2020 s'annonce sous les meilleures auspices.

 

 

ABC3R : Label Citoyen **

Le club de l'ABC Trois Rivières peut brandir avec fierté sa nouvelle bannière.

En effet, le club s'est vu décerné, début mai, le LABEL FFBB CITOYEN 2 étoiles.

 

 

 

 

Qu'est ce que le Label FFBB Citoyen ?

Ce label a été créé par la Fédération Française de Basket pour encourager et valoriser les clubs à s'engager au-delà de la pratique sportive. Il récompense ainsi les associations mettant en place des actions à démarche citoyenne en faveur du Développement Durable et dans plusieurs aspects.

La Fédération a ainsi identifié 5 grands thèmes :

  • Ethique et Respect 
  • Environnement et Transition Ecologique
  • Intégration et diversité
  • Solidarité et partage
  • Féminisation

Pour obtenir cette distinction, les associations doivent répondre à un certain nombre de critères dans chacun de ses aspects pour ensuite établir un dossier examiné pour finir par la Commission Fédérale.

Voir les critères sur la grille d'évaluation :

 En fonction du nombre de critères remplis, l'association reçoit le label 1, 2 ou 3 étoiles. Pour cette première, nous recevons 2 étoiles. 

 

 

ABC3R, club labellisé

Pour les nouveaux dirigeants de l'ABC Trois Rivières et le nouveau Conseil d'Administration créé il y a un an, le club avait besoin de retrouver un leitmotiv plus grand que la simple réussite sportive et compétitive. 

En se tournant vers ses équipes jeunes est apparue l'évidence de son nouveau projet de formation, une formation pour tous aux aspects sportifs et extra-sportifs. En tant qu'association sportive, l' ABC Trois Rivières a nécessairement un rôle à jouer dans le développement de la jeunesse locale, dans son éveil et engagement à la citoyenneté.

De ce constat sont nées un certain nombre d'actions tout au long de la saison, prémices à bien d'autres dans le futur. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  •  Rencontres avec le SAMNA de Pontchateau (Service d'Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés) (voir l'article) où jeunes du club et du SAMNA se sont rencontrer à l'occasion d'entraînements découverte.
  • Animation Sport & Alimentation avec Lucie Chauvin, formatrice nutrition-santé qui a pu prodiguer de nombreux conseils nutrition et permettre à tous de participer à des petits ateliers culinaires (voir l'article)
  • Basket en Fëte : Animation rassemblant enfants & parents (voir les photos)
  • L'école d'arbitrage : Afin que nos jeunes apprennent à participer autrement qu'en jouant, nous avons rejoins l'école d'arbitrage de notre club partenaire, l'ES Crossac, le but étant, en plus de former à l'arbitrage, de sensibiliser le licencié au respect de l'arbitre par une meilleure connaissance du rôle. 
  • Mise en place d'un règlement et d'une charte interne au club disponible sur le site internet du club (Rubrique "Club") et à signer à l'inscription. (voir les documents : Règlement / Charte )

Le club, dans son fonctionnement habituel, oeuvre déjà dans de nombreux autres domaines avec, entre autres, sa section féminine, le tri sélectif le covoiturage ou encore la dématérialisation des infos (site internet / réseaux sociaux / email / réunions...).

 

 

 

Un avenir citoyen pour l'ABC

Les actions déjà mises en place ont, dans la mesure du possible, vocation à être renouvelées. Le club compte aussi intensifier sa démarche dès la saison prochaine

Pour cela, le club va confier, une mission de service civique à Alexis Guitton, jeune technicien et joueur du club. Il aura ainsi pour mission de développer le club sur les aspects Citoyenneté, lien social et développement durable.

Ce nouveau contrat de 25h/semaine s'étendra sur 8 mois (Septembre à Avril inclus) et sera, en majeure partie, pris en charge par les services de l'Etat dans le cadre du dispositif du Service Civique et par le club pour le reste.

Quelques idées pour la saison prochaine ont déjà germé, nous étudierons tout cela de plus près avec Alexis dès la rentrée.

 

 

 

Pourquoi s'engager ?

La raison principale est très simple : Parce que chacun des thèmes évoqués précédemment va dans le bon sens.

En sensibilisant nos licenciés à ces valeurs, nous voulons nous assurer que ceux-ci, particulièrement les jeunes , puissent vivre leur expérience basket sous d'autres angles que le seul prisme sportif et surtout s'imprégner de belles valeurs, d'entraide, de respect et de solidarité.

Obtenir ce label est aussi une reconnaissance du travail accompli par le club et une récompense pour les nombreux bénévoles qui oeuvrent, chaque semaine, pour permettre la pratique sportive, pour animer la vie du club et apporter des expériences enrichissantes à nos adhérents.

Enfin, nous sommes fiers de mettre en avant le club pour autre chose que des résultats sportifs.

Il y a de la vie à tous les étages au club de l'ABC Trois Rivières et nous espérons que nos indispensables partenaires, collectivités et entreprises, sauront se reconnaître dans notre dynamisme et apprécieront s'associer à notre projet global pour la jeunesse locale

 

 

 

 

 

Ouest France : "Des résultats au-delà des objectifs"

Retrouvez ci-l'article du site Ouest France : (cliquez dessus pour ouvrir)

(Abonnez-vous au journal numérique Ouest France pour toute l'information en direct et en illimité)